Le Roman Maudit - Thriller de l'Avent
de Franck Thilliez, Thomas Gilbert (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 22 octobre 2025
(MENUCOURT - 43 ans)


La note:  étoiles
Original...mais pas original
Un thriller de l'Avent ?

Oui, un peu comme un calendrier de l'Avent, mais à lire. Edité par Auzou, illustré, ce roman n'est pas un cas unique, il y a toute une série de romans (pas très nombreux, mais cinq ou six) publiés en même temps que celui-ci, signés d'autres auteurs, et dans d'autres catégories (feel-good novels, new romance, ce genre).

Franck Thilliez a toujours aimé les romans un peu ludiques, il est du genre à "sauter" volontairement la numérotation de ses chapitres d'un cran afin de permettre aux lecteurs attentifs de lire le chapitre manquant sur son site après avoir répondu à une question sur son roman ("Rever") ou bien à proposer une image en pièces de puzzles imprimées sur chaque première page de chapitre ("Puzzle"), ou bien de proposer la solution d'un de ses romans avec une phrase constituée des premières lettres de chacun des chapitres d'un de ses romans ("Il Etait deux fois", de mémoire).

Que Thilliez nous offre donc un thriller aux pages reliées entre elles par chapitres, constitué de 25 chapitres, et qu'il nous donne la consigne de lire un chapitre par jour, détachant les prédécoupages pointillés des blocs de chapitres de manière quotidienne, ce n'est donc pas étonnant. Le format est original, un truc de plus dans l'oeuvre thilliezienne.
Le souci, c'est que ce "Roman Maudit" (tel est le titre) n'est pas original pour un sou, d'un point de vue de l'histoire. Destiné avant tout aux adolescents, vu les illustrations (sympathiques) et la police de caractères très épaisse, ce roman, j'en ai découvert la fin dès le départ, et mon intérêt pour cette lecture s'en est donc, vous vous en doutez, considérablement affaibli. En lisant le nom du personnage et celui de l'auteur du journal intime découvert par le personnage principal (journal intime construit comme un... calendrier de l'Avent, en plus), si vous aimez les anagrammes, ça vous sautera aux yeux direct. Surtout que les deux noms sont courts.

Bref, c'est moyen, niveau intrigue. Très moyen. S'il n'y avait que ça, je ne prendrais même pas la peine de faire cette critique. Je donne la moyenne pour le format sympa (je n'ai évidemment pas respecté la consigne de le lire un chapitre par jour jusqu'à Noël...), mais c'est typiquement le roman à ne lire qu'une fois. Une fois la fin découverte, plus ou moins rapidement, quel serait l'intérêt de relire ce roman ? Certains romans (de Thilliez, notamment, mais pas que) peuvent clairement être lus plusieurs fois. Ce n'est pas le cas de celui-là.
Un Thilliez mineur (et destiné aux mineurs essentiellement, ça tombe bien). Est-ce qu'il compte dans son oeuvre, en fait, je ne sais pas trop...