Détective Conan, tome 49
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 20 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
A la poursuite de l'homme à abattre !
Par un heureux coup du sort, Conan réussit à trouver un des membres de l'organisation des hommes en noir. Il n'a cependant guère le temps de savourer cette victoire car l'organisation est en train de préparer le meurtre d'un homme politique. Le jeune détective va bien évidemment tout faire pour empêcher cela et pourra pour une fois compter sur l'aide du FBI. Cela ne signifie pas pour autant que cela sera facile car d'une part ni Conan ni le FBI ne sait où le meurtre doit avoir lieu et d'autre part, il va devoir la jouer encore très fine pour ne pas se faire repérer...

Revoici donc Conan sur la piste des hommes en noir et cela n'a, pour une fois, pas pris trop de temps depuis leur dernière apparition, à peine quelques tomes. C'est toutefois de nouveau une confrontation qui se déroule essentiellement à distance et qui n'égale peut-être pas le niveau de la dernière il faut bien l'avouer. L'intrigue ne manque toutefois pas de rythme et de tension dramatique tout en faisant quand même évoluer l'histoire principale, enfin ! Ce récit a également le mérite de présenter de nouveaux membres de l'organisation et de les faire plus interagir entre eux qu'à l'ordinaire, permettant de mieux comprendre les relations des uns avec les autres et qui ne sont d'ailleurs pas toutes au beau fixe. Gosho Aoyama livre donc un récit solide et bien maîtrisé, les hommes en noir sont de moins en moins un bloc nébuleux et l'organisation se dévoile de plus en plus au lecteur tout en formant une menace de plus en plus proche pour Conan et son entourage.

Après toutes ces découvertes il faut bien sûr calmer un peu le jeu avec une histoire mettant en scène le club des détectives juniors sur la piste d'une de leurs camarades qui ne donne plus de nouvelles. Sans toutefois être d'une tonalité purement humoristique, loin de là, cette petite enquête reste relativement légère mais se suit sans déplaisir en formant un sympathique jeu de piste et en conviant quelques personnages secondaires tel que l'agent Yumi.

Enfin, le tome se conclut par un récit complet dans lequel un homme demande à Kogoro de retrouver sa femme disparue. Bien évidemment on découvre vite cette dernière est morte et comme il n'y a qu'un suspect encore faut-il le prouver, heureusement que Conan est toujours dans les parages. Même si elle démarre plutôt bien, je suis toutefois loin d'avoir été totalement conquis par l'intrigue. L'auteur utilise en effet une astuce qu'il avait déjà utilisée pour un autre meurtre, datant d'une bonne vingtaine de tomes si ce n'est plus et dans un cadre différent certes mais cela sent quand même un petit peu le réchauffé. Heureusement que cette enquête sert surtout à présenter une nouvelle tête en la personne d'Eisuke Hondô, un camarade de classe de Ran grand fan de Kogoro. Étant donné que ce dernier ressemble fortement à l'une des membres de l'organisation des hommes en noir cela met ainsi Conan sur le qui vive mais pour l'instant on ne fait que l'introduire et à voir plus tard ce que cela donnera.

Ce quarante-neuvième volume des aventures de notre petit détective ne manque donc pas d'ambition avec une première partie qui permet une nette avancée dans l'intrigue principale et même si les deux récits qui suivent ne sont pas des plus convaincants il n'en sont pas désagréables à lire pour autant.