Les schtroumpfeurs de flûte
de Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 19 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
La flûte à six Schtroumpfs, les origines
Un des patients d'Alderic, un sorcier spécialisé dans la médecine, est atteint de « Langueur monotone », l'empêchant ainsi de faire quoi que ce soit. Pour le guérir il n'y a qu'une seule solution, lui faire écouter la son d'une flûte enchantée qui ne peut être conçue que par les Schtroumpfs. Aldéric décide donc de demander de l'aide au Grand Schtroumpf qui va bien évidemment accepter, mais ce que personne ne sait, c'est que le médecin du village, jaloux, apprend l'existence de cet instrument en épiant le sorcier et compte bien tout faire pour l'avoir en sa possession...

A l'occasion des cinquante ans de leurs apparition qui a eu lieu dans La flûte à six Schtroumpfs, une aventure de Johan et Pirlouit, il a été décidé parmi les festivités prévues, d'écrire une histoire « hors-série » d'une trentaine de pages sur ce qu'il c'est passé avant cet album et pour quelle raisons les Schtroumpfs ont fabriqué cet instrument magique. Rendant ainsi hommage à leurs origines ce petit récit au rythme assez enlevé et qui ne manque pas d'humour est vraiment de très bonne facture. Offrant en effet une très sympathique explication à l'origine de la flûte avec quelques bons personnages secondaires tel que le médecin, méchant peut-être assez classique dans sa construction mais qui forme un antagoniste efficace, tout en n'oubliant pas de faire réapparaître Johan et Pirlouit car c'est quand même grâce à eux que Peyo a inventé les Schtroumpfs et nous avons donc droit à une histoire, un peu trop courte certes, mais néanmoins très agréable à lire.

Cet album ne se contente toutefois pas de ce récit et contient également Le Schtroumpf sans effort un guide sur le langage Schtroumpf écrit par Peyo et qui avait été initialement publié dans le magazine Spirou dans les années 1970. Au programme donc leçon de vocabulaire et de prononciations, jeux et même exercices de traduction, le tout parsemé évidemment de blagues et jeux de mots en tout genre. Cette excellente parodie de manuel de linguistique est vraiment très amusante, fourmille d'idées les plus saugrenues les unes que les autres et je salue véritablement le travail de Peyo et Yvan Delporte sur ce guide, d'autant plus qu'il contient de nombreuses illustration créées spécifiquement pour.

Ne faisant pas partie de la série principale, cet album n'a été édité qu'à l'occasion du cinquantenaire ainsi que dans l'intégrale réalisée par Hachette Collection il y a quelques temps. Ce dernier n'est donc pas vraiment facile à trouver, en tout cas à bas prix et c'est dommage car franchement c'est une histoire des Schtroumpfs qui vaut vraiment le coup quand on est amateur de leurs péripéties, réussissant à la fois à garder la tonalité que l'on pouvait avoir dans les premier tomes tout en ne se contentant pas de simplement copier Peyo et de lui insuffler ainsi une personnalité propre. Un hommage très réussi donc, que ce soit aussi bien sur l'histoire que sur le dessin et accompagné d'un guide d'une géniale absurdité.