Un Jour Différent
de Jean-François Faveraux

critiqué par Niko Samishi, le 14 octobre 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Une enquête banale
Contrairement à ce qu'évoque la couverture, ce n'est pas un roman SF cliché mais bien un roman d'aventure/chasse au trésor. Louis a perdu la mémoire, et se lance dans un jeu de piste conçu par son ancien lui pour retrouver qui il est.

Ce roman est le premier que je lis de Faveraux. On y suit Louis, dont on ne sait rien au début et que l'on apprend à connaitre en même temps que lui-même. Il est accompagné de Sofia, une mannequin dont l'auteur nous assomme du fait qu'elle est "belle" (on a beau l'avoir compris, il insiste à nous le marteler au lieu de lui développer une personnalité). L'enquête qu'il poursuit est censée lui mener à son identité, mais aussi à un gros pactole, ce qui attire des mafias et des gouvernements à lui barrer la route pour se l'accaparer.

Cependant, ce roman souffre d'un gros problème : il est beaucoup trop court, l'histoire avance trop vite au point que l'on n'arrive plus à suivre. Les personnages voyagent partout dans le monde mais comme ce qui aurait dû prendre 15 pages en prend 5, ils passent si vite d'un endroit à un autre qu'on ne sait plus où ils sont. Peut-être n'ai-je pas été assez attentif et concentré, mais il m'est souvent arrivé d'être perdu et de ne plus savoir où sont les personnages, ce qu'ils font et ce qu'ils cherchent. Je ne suis pas un habitué du genre. Pour les habitués c'est peut-être moins difficile à suivre, mais moi j'ai trop souvent été confus. J'ai parfois eu l'impression de lire un résumé de roman au lieu d'un roman.

J'ai aussi été dérangé par la romance inutile et superflue qui apparait de nulle part et va beaucoup trop vite. Louis et Sofia s'aiment directement et sans raison apparente pendant tout le roman. À la toute fin, c'est expliqué que ça ne sort pas de nulle part, donc heureusement qu'il y a un rattrapage.

J'ai aussi été dérangé par le fait que l'auteur est âgé et cela se ressent dans l'histoire. (Réflexions technophobes, femme réduite à son physique en 2017...)

Pour conclure, ce roman d'enquête n'est pas le meilleur que j'aie lu. Il n'a rien de catastrophique et peut plaire mais on peut facilement trouver mieux. Les personnages autres que Louis sont peu développés et ne m'ont pas marqué. Il ne va pas plus loin, qu'une petite aventure de jeu de piste, c'est juste un roman pour passer le temps.

Note : Le roman a d'abord été publié normalement en auto-édition, puis plus tard en lecture libre sur Atramenta, c'est cette version que j'ai lu.