Psychologie du menteur
de Claudine Biland

critiqué par Koolasuchus, le 10 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Pas inintéressant mais un peu répétitif
Comme l'a si bien dit un célèbre docteur grognon du petit écran, tout le monde ment. Mais pourquoi ment-on ? Quels sont les caractéristiques du mensonge ? Comment détecter un menteur ? C'est à ces questions que ce livre propose de répondre ou du moins initier des pistes de réflexion car tous les mensonges ne se ressemblent pas et chaque menteur est différent.

Psychologue social spécialisée dans la communication non verbale, Claudine Biland a décidé de travailler sur le mensonge, non pour discuter de son bien fondé ou de ses implications morales mais véritablement pour analyser ses mécanismes et comment l'on se comporte lorsque l'on ne dit pas la vérité. Ce livre n'est donc pas le petit manuel pour devenir le parfait menteur même si bien qu'évidemment quelques conseils sont donnés mais bel et bien un ouvrage scientifique. Assez instructif, il est, dans l'ensemble, assez accessible à défaut d'être véritablement prenant. Certes on n'attend pas forcément de ce genre d'ouvrage d'être happé de la première à la dernière page mais certains passages sont assez répétitifs et parfois j'ai l'impression d'avoir dû lire des paragraphes et des paragraphes pour au final n'apprendre pas grand chose. Cela est renforcé par un certain nombre de tableaux et graphiques reprenant les grandes lignes de ce qui vient d'être abordé. Je ne doute pas que ceux-ci ont du être régulièrement utilisés pour un nombre conséquent de diapositives ou powerpoint par des formateurs ou conférenciers mais même si une synthèse peut être pertinente cela renforce cependant l'impression de lire deux fois la même information.

Un livre qui ne manque ainsi pas d'intérêt donc et même si je me suis un peu ennuyé de temps à autre je reconnais que le travail de vulgarisation est suffisamment efficace pour ne pas perdre le lecteur. Je ne suis donc pas mécontent de cette découverte bien que je ne sois pas très sûr qu'il m'en restera grand chose au final.