Voici le temps du monde fini
de Albert Jacquard

critiqué par Millepages, le 9 octobre 2025
(Bruxelles - 66 ans)


La note:  étoiles
Il n'y a pas de planète B
20 juillet 1969. En posant le premier pied humain sur la lune, Neil Amstrong lance son célèbre « un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’Humanité ».
Vraiment ? D’accord pour le petit pas. Mais le grand bond ? Ou alors un grand bond vers où, vers quoi ? Avec le recul on peut répondre : vers une course effrénée à toujours plus de technologie.
La vie des êtres humains s’est-elle améliorée depuis lors ? Difficile de répondre par l’affirmative si on considère l’écart entre riches et pauvres qui se creuse, la faim qui continue à creuser les estomacs, les guerres qui font creuser toujours plus de tombes.
Un slogan creux donc ? Albert Jacquard ne va pas jusque- là, mais en tant que scientifique, philosophe et humaniste, il ne voit pas l’intérêt du progrès et d’une maîtrise de tant de savoirs si ce n’est pas pour en faire profiter tout le genre humain.

Notre essayiste déplore également que ce premier pas sur la lune ait été le résultat d’une course entre grandes puissances à la conquête de l’espace, rappelant que conquérir c’est soumettre, assujettir, exploiter. Et on ne ferait donc que reproduire ce qui s’est fait déjà fait sur terre, qui ne porte pratiquement que des conquérants et des conquis.
Sans doute eusse-il préféré que l’astronaute aie une déclaration plus humble du genre : « Vous savez les gars, vu d’ici la terre paraît toute petite et je n’en vois pas d’autres à portée raisonnable de fusée ».

Et en effet, malgré les projets mégalomaniaques de certains narcissiques qui se verraient également bien vivre …éternellement, c’est bien cette bonne vieille petite terre qu’il nous faudra partager et qui nous respectera toujours autant qu’on la respecte. À noter qu’entre le moment où le livre est paru (1991) et maintenant, la population mondiale est passée de 5,4 à 8,2 milliards d’individus. Un défi en soi, d’autant que la consommation moyenne de chacun d’eux a fort augmenté elle aussi.

C’est aussi une histoire de la science à travers les âges que nous conte Albert Jacquard de son triple point de vue de scientifique, philosophe et humaniste. Même si l’ouvrage a déjà 35 ans, il nous éclaire toujours très bien sur ce qui se passe aujourd’hui et sur ce qui pourrait se passer demain en fonction des enjeux que la science et les progrès technologiques serviront.