Les Pardaillan: Les Amours du Chico (6)
de Michel Zévaco

critiqué par Killeur.extreme, le 8 octobre 2025
(Genève - 44 ans)


La note:  étoiles
Pardaillan vainqueur cette fois?
Quatrième de couverture:

Au cours de son ambassade à la cour d'Espagne, Pardaillan est amené à protéger une jeune bohémienne, La Giralda, fiancée de Don César, qui n'est autre que le petit-fils secret et persécuté de Philippe II. Or, c'est sur lui que Fausta a jeté son dévolu pour assouvir ses criminels desseins. Un combat à relever pour le chevalier de Pardaillan, épaulé par Cervantès, qui reconnaît en lui le vrai Don Quichotte, puis par le malicieux Chico, un pauvre déshérité, accompagné de sa bien-aimée, Juana.
Dans la droite lignée d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, Michel Zévaco nous offre avec Les Pardaillan, oeuvre en dix volumes, un cycle romanesque populaire ; romans de cape et d'épée virevoltants où s'illustre un héros généreux et gouailleur, qui n'a rien à envier à un certain d'Artagnan...

Complément au résumé attention spoilers possibles:

Dans le dernier tome, le 5, Pardaillan était envoyé en Espagne pour reprendre un document signé par Henri III faisant de Philippe II d’Espagne le roi légitime de France, document que Fausta veut monnayer mais le grand Inquisiteur s’en empare, Fausta décide donc avec l’aide d’une noblesse déçue par le pouvoir en place de former un coup d’état et mettre à sa tête Don César dit le Torero petit fils du roi (c’est plus compliqué mais je n’entrerai pas dans les détails) qu’elle présente comme fils légitime pour rendre plus légales ses prétentions au trône, et Fausta se gardant la place de Reine, mais le Torero n’est pas ambitieux et ne rêve que de se marier avec sa compagne la bohémienne Giralda. Fausta décide de passer outre les résistance du Torero lors de la corrida et de fêtes en kidnappant et faisant déshonorer Giralda, en sauvant le Torero que le roi et le grand inquisiteur veulent éliminer profitant de la foule, et puisque les tentatives d’assassiner Pardaillan ont toutes échoué Fausta et le grand inquisiteur décide de s’attaquer à sa raison et de le rendre fou. Ce tome commence là.

Avis:

Ce qu’on peut dire de Michel Zévaco, c’est qu’il n’est pas avare en romanesque et cette série des Pardaillan le prouve, si le héros a beaucoup de chance et des alliés sur qui il peut compter, ici le nain Chicot plus central dans ce tome que dans le précédent, il accomplit beaucoup grâce à son intelligence, sa force physique et mentale et l’auteur le prouve non seulement en lui envoyant des dangers extrêmes, mais aussi en triomphant d’adversaires qui sont suffisamment puissants pour l’écraser d’un seul coup.

Commençons par Fausta, qui est un avatar de la célèbre Milady de Dumas qui fait son entrée dans le tome 3, héritière des Borgia, selon ses dires, papesse officieuse qui veut régner sur l’ensemble du monde chrétien, immensément riche sa seule faiblesse: Pardaillan, elle l’aime et n’acceptant pas cette passion qui fait d’elle une femme comme les autres elle ne voit qu’une chose pour la faire cesser : Tuer Pardaillan. Oui elle ambitionne de devenir Reine de France (tomes 3 et 4), mais avec un Roi à ses ordres et c’est ce qu’elle essaye à nouveau de faire avec le royaume d’Espagne.

Jusqu’à présent dans la saga, le héros doit aussi se battre contre l’extrémisme religieux, ici l’inquisition espagnole qui n’est pas avare quand il s’agit de faire mourir des "ennemis".

Et si on retrouve dans ces deux tomes l’histoire d’amour entre un prince et une bohémienne et des rivaux puissants qui veulent la contrarier, comme pour les tomes 3 et 4 mais moins développée, comme si l’auteur conscient de réutiliser une trame qu’il avait déjà mis en scène, préfère la mettre au second plan et plutôt se concentrer sur l’histoire d’amour entre Chico le nain pauvre mais fidèle en amitié et Juana, la fille de l’aubergiste qui sous ses grands airs cache une affection sincère, et quand Pardaillan dans le tome précédent comprendra la situation, il fera tout pour que les amoureux se déclarent l’un à l’autre, y arrivera-t-il? C’est tout l’enjeu de ce tome.