Ces présidents qui nous ont fait tant de mal
de Pascal Perri

critiqué par Bernard2, le 7 octobre 2025
(DAX - 76 ans)


La note:  étoiles
Ni de droite, ni de gauche, bien au contraire
Sous un titre provocant, l'auteur, arguments solides à l'appui, nous démontre combien les présidents, depuis Giscard d'Estaing, ont détruit notre économie, par vil calcul politique ou par incompétence, voire les deux.
La destruction de notre outil de production, pourtant le seul créateur de valeur ajoutée, l'effondrement de notre système éducatif, aliénant ainsi l'avenir, l'immigration non ou mal gérée, servant d'outil électoral ou de moyen pour réduire le pouvoir d'achat des classes moyennes, le déficit qui se creuse année après année, tout ce gâchis n'est pas dû au hasard. La France avait tous les atouts pour être et rester le fer de lance de l'Europe. C'est l'inverse qui s'est produit.
Dans la dernière partie du livre, comme si la coupe n'était pas déjà assez pleine, on voit combien les mouvements écologistes ont réussi... à faire augmenter la pollution. Les preuves sont indiscutables.
Et lorsqu'on n'a plus comme seule - mauvaise - solution évoquée l'accroissement constant de la fiscalité, on comprend que l'on a perdu la bataille.
Bien sûr, notre système électoral nous amène à cette question directe : qui a "démocratiquement" élu ces présidents ? Pascal Perri y fait référence, mais de manière assez feutrée. Sans doute ne faut-il pas trop fâcher les lecteurs.
Il est d'usage de terminer un ouvrage sur une note d'espoir. Ici, si on trouve cette note, elle est assortie d'un sérieux bémol. Sinon, on tomberait dans le déni largement généralisé de nos dirigeants.