La pieuvre de Téhéran: L'enquête sur les espions et les agents d'influence iraniens en Europe et aux États-Unis
de Jean-Marie Montali, Emmanuel Razavi

critiqué par Colen8, le 4 octobre 2025
( - 84 ans)


La note:  étoiles
La complaisance a assez duré
L’offensive des ingérences iraniennes s’affirme au fil du temps. Le rapprochement de Téhéran avec les Frères musulmans égyptiens est à l’origine de leurs toiles enchevêtrées d’appuis et de relais au Moyen Orient. Derrière un objectif anti-israélien commun, sous le prétexte de lutter contre les sanctions économiques le but ultime du djihad étant de renverser l’Occident est donc de l’affaiblir par tous les moyens.
Aux relais proches que sont déjà le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, les Houthis yéménites, au soutien permanent à leurs actions terroristes(1) et militaires, le Corps des Gardiens de la révolution s’est doté d’un service de renseignement à l’exemple de la Russie, après avoir tiré profit des formations et des méthodes prodiguées par les agents des FSB-GRU(2) et par ses attachés d’ambassade.
Ciblant la France parmi d’autres(3), l’Iran active les diasporas d’immigrés musulmans dans les démocraties européennes, a inféodé les internationalistes de la gauche marxiste à son idéologie en échange de leurs voix lors des scrutins électoraux, a infiltré des universités, syndicats, médias, mouvements associatifs, a même trouvé ses agents d’influence parmi des diplomates, des élus et des intellectuels.
L’enquête des deux journalistes bravant les menaces est précise. Elle revient sur les menées depuis 45 ans de la République Islamiste (1979-juin 2025). Le 13 juin est en effet le jour des frappes israéliennes contre les sites souterrains iraniens afin d’empêcher quoi qu’il en coûte le pays d’accéder à la bombe nucléaire. L’antisionisme fondateur de l’Iran, son hostilité à l’égard du monde libre s’est étendue au soutien envers Israël.
(1) Dont le financement du plus tragique attentat perpétré contre Israël le 7 octobre 2023, sans occulter le soutien à la Syrie de Bachar Al-Hassad ni les bombardements coordonnés de la Russie contre les opposants incluant les populations civiles
(2) FSB-GRU ou services de renseignement intérieur et extérieur russes poursuivant l’activité antérieure du KGB soviétique, passés maîtres en « bots », IA, cyberguerre, désinformation, surveillance, assassinats de dissidents à l’étranger
(3) Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Suisse, Suède, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Canada…