Médecine blanche pour Crazy Horse
de Dan O'Brien

critiqué par Heyrike, le 24 janvier 2005
(Eure - 57 ans)


La note:  étoiles
Au chevet de l'histoire
Ce jour là, lorsque le docteur McGillycuddy, quitte sa femme pour rejoindre l'infirmerie, il remarque la nervosité qui règne parmi les soldats et les Indiens de l'agence de Red Cloud. Tous attendent le retour de Crazy Horse à Fort Robinson. Quelques jours plutôt, craignant pour sa vie, il s'est enfui chez son oncle Spotted Tail. Le général Crook, fermement résolu à briser le fougueux et charismatique guerrier Oglala, a ordonné qu'il soit ramener de gré ou de force et emprisonné. Des signes d'agitation font craindre une confrontation entre les Indiens Hostiles de Crazy Horse et les Indiens de Red Cloud. Red Cloud, n'acceptant pas que son autorité puisse être entamé par Crazy Horse, a comploté avec les autorités militaires l'élimination de ce dernier.

Lorsque Crazy Horse arrive enfin sous bonne escorte, il est aussitôt dirigé vers la prison. Une bagarre fulgurante éclate, soudain en plein milieu de la mêlée Crazy Horse s'effondre. McGillycuddy se précipite à son secours, il constate que le coup de baïonnette asséné par un soldat s'avère être très grave.

Crazy Horse est entre la vie et la mort. Bien qu'ayant lu des revues médicales qui traitent d'opérations effectuées sur des organes vitaux, McGillycuddy sait qu'il est confronté aux limites de son art. Une longue veillée se prépare au chevet du valeureux guerrier, occasion pour McGillycuddy de se remémorer les dernières années écoulées, durant lesquelles il a participé aux compagnes punitives menées contre les Indiens par le général Crook.

Le regard que porte McGillycuddy sur toute cette période dramatique est empreint tour à tour d'idéalisme et d'aversion. S'il est émerveillé par la magnificence des paysages des grandes plaines, réussissant même à développer une certaine empathie pour les Indiens qui les peuplent, il lui est très difficile, cependant, de se délivrer de ses préjugés d'homme "civilisé", allant parfois jusqu'à mépriser certains aspects de leur culture. Alors âgé de quatre-vingt-dix ans, McGillycuddy, qui retrace sa vie passée dans les plaines, prend pleinement conscience des dommages irréversibles provoqués par l'intrusion de l'homme blanc dans l'univers des peuples Indiens, nourris de l'immensité et de l'intemporalité de leur milieu naturelle.

L'auteur a créé, à partir de faits véridiques, une histoire romancée, qu'il a traitée sous forme de récit autobiographique. Le témoignage de McGillycuddy m'a semblé par moment un peu trop distant du sujet qu'il évoque (hormis les nombreux passages où il évoque le souvenir de sa femme en termes plus que suggestifs et passionnés), et la vision quelque peu partiale des événements finit par créer une légère distorsion dans la lecture des faits historiques. Il est vrai que l'auteur dépeint les atrocités et surtout l'absurdité de la guerre en général, mais il s'enlise rapidement dans les clichés habituels, notamment lorsqu'il décrit la bravoure et les souffrances endurées par les militaires traquant les Indiens, tout en s'attardant longuement sur les horreurs commises par ces derniers, à croire qu'eux seuls en avaient l'exclusivité.
Fin de l'histoire 7 étoiles

En partant de faits historiques, Dan O'Brien romance la mort de Crazy Horse. La longue veillée de Valentine McGuillycuddy au chevet du célèbre guerrier Sioux permet à l'écrivain de déclarer son amour pour les grandes plaines au travers de la fin tragique des tribus indiennes.
En effet, le médecin qui accompagne l'armée dans la traque des Indiens en guerre avec l'Etat américain, s'éprend des grandes plaines. Il tombe un jour, par hasard, sur Crazy Horse alors qu'il se baigne dans un étang et ils deviennent amis.
Lorsque Red Cloud, grand chef Sioux, comprend qu'il est temps de déposer les armes, Crazy Horse est en pleine ascension grâce à ses succès au combat. 2 camps s'affrontent, et la nasse se referme sur le jeune guerrier.

Livre intéressant mais un peu court tant sur le propos que sur l'empreinte qu'il laisse après sa lecture.

Pour les fans de Dan O'Brien et/ou ceux qui veulent découvrir le contexte de la mort de Crazy Horse.

Lejak - Metz - 49 ans - 4 avril 2015