La fin de l'homme
de Antonio Mercero

critiqué par Débézed, le 3 octobre 2025
(Besançon - 78 ans)


La note:  étoiles
Transition pendant l'enquête
Pour la première fois dans un polar espagnol, le policier chargé de conduire l’enquête est une femme qui était encore un homme la veille avant de recevoir sa nouvelle carte d’identité. Elle opère sa transition depuis deux et elle devra encore changer de sexe pour être totalement une femme. Cette nouvelle provoque un véritable tsunami dans le commissariat où elle n’est pas très bien accueillie surtout par la hiérarchie. Son ex-femme a fini par accepter cette transition mais son fils n’est pas encore prêt à digérer la pilule, papa ce n’est pas maman !

Cette nouvelle tombe d’autant plus mal que la veille au soir Jon, le fils d’un écrivain célèbre, a été retrouvé mort avec un poignard planté dans le torse. Le commissaire confie l’enquête à Carlos Luna, désormais Sofia Luna, en lui demandant de se faire discrète notamment vis-à-vis de la presse. Avec son équipe, Sofia instruit l’affaire en commençant par la famille de Jon avec laquelle elle apprend que trois ans auparavant, le défunt conduisait une voiture qui en a percuté une autre dans laquelle sont morts les deux fils du propriétaire d’un château près de Tolède, éteignant ainsi la lignage de cette famille qui remonte très haut dans l’échelle des siècles.

Les voisins de la victime, les Bälmez, connaissent bien cette famille, l’aînée des deux filles fréquentait Jon et la plus jeune, une adolescente, pense que c’est elle qu’il aimait. Tout cela dans une ambiance de violence familiale entretenue par un mari tabasseur et un père autoritaire.

Sofia dirige l’enquête vars la famille de la victime, notamment son père et son frère médecin hospitalier, vers la famille propriétaire du château qui a perdu ses héritiers, vers la famille Bälmez en raison de leurs relations ambigües avec le défunt, vers l’hôpital où séjournait la belle-mère de la victime et où travaille le frère médecin avec une infirmière qui a eu une relation avec Jon et aussi vers un professeur d’université rival du père et harceleur de jeunes filles. L’enquête se déroule parallèlement avec la révélation et l’aveu de la transition de Luna qui se débat comme elle peut dans les méandres de cette enquête fort complexe et dans les mailles du filet qui se déploie autour d’elle par suite de sa révélation, même la presse s’en mêle.

Pour finir un gros pavé qui comporte deux volets : l’enquête et la transition qui sont évoquées alternativement, et finalement un bon polar et une métaphore de la prise du pouvoir par les femmes qui justifie bien le titre de l’ouvrage : « La fin de l’homme ». Dans cette histoire, l’homme est souvent le mauvais et la femme est presque toujours salvatrice et compréhensive. Ce livre expose aussi clairement toutes les difficultés que rencontrent celles et ceux qui veulent mettre leur corps et leur identité en harmonie avec leur être profond.