La dernière saison de Selim
de Pascale Quiviger

critiqué par Stitch, le 3 octobre 2025
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Une suite malheureusement pas à la hauteur
Esmée et Mercenaire sont des personnages que l’on a pu rencontrer dans la saga du Royaume de Pierre d’Angle, une tétralogie du même auteur dans laquelle ils jouent un rôle important sans être les acteurs principaux pour autant.

Ici, on les retrouve donc en tant que personnages principaux, dans une histoire qui mêle mystique, religion et politique, et ancrée dans des décors désertiques et orientaux.

Alors autant j’ai adoré la saga du Royaume de Pierre d’Angle, autant je suis resté assez indifférent devant « La dernière saison de Selim ». Et je n’arrive pas à m’expliquer ce qui a manqué…

Parce que les personnages sont vraiment intéressants. Un duo qui réunit 2 personnalités très différentes, et qui fonctionnent vraiment bien ensemble. L’écriture est bonne. Le rythme est bon (même si un peu lent au début), avec même des petites blagues un peu méta (ou alors je les ai complètement imaginées, ce qui est possible aussi ????). L’intrigue est bien ficelée, avec un focus sur le personnage de Mercenaire qui est de loin l’un des personnages les plus intéressants du récit.

Mais ça reste assez tiède, malgré des passages très intenses.

Non, je ne sais vraiment pas ce qui a manqué pour que ça marche aussi bien que la saga du Royaume de Pierre d’Angle, qui était incroyable.

Petit bémol pour moi sur la fin : je trouve que les 100 dernières pages sont rushées de fou, il se passe trop de choses trop vite !

Donc voilà, c’est vraiment pas un mauvais bouquin, mais il restera anecdotique dans mes souvenirs malgré son potentiel. Et ça me rend triste.

Ma note : 12/20

Bonne lecture !