Les dessous de la langue française: Histoires piquantes et culottées de 200 mots et de leurs origines
de Joëlle Scoriels

critiqué par Catinus, le 28 septembre 2025
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
Succulent !
Pour ceux qui ont fait des études gréco-latines, lorsqu’on se demande d’où provient l’origine de tel et tel mot, un réflexe se met immédiatement en branle : fouiller les dicos latin et grec, greffés au fond du cerveau. Pour ma part, l’étymologie a un je ne sais quoi d’énervant, sans doute à cause de son côté réducteur. Oui, voici l’origine du mot proposé mais z’encore ? Joëlle Scoriels, elle-même ne s’y trompe pas : « Le lien sémantique, souvent ce n’est pas fluide du tout. Je n’aurais pas fait les choses comme ça. Mais, apparemment, les étymologistes du monde entier ne m’ont pas consultée ; c’est de l’entre soi écœurant et vous et moi on n’a pas voix au chapitre. »
Pour ma part, quand je pense à ces cinq et six ans d’étude de langues « mortes » que j’ai dû me farcir manu militari, jean attrape des pustules sur tout le corps.
Joëlle Scoriels, c’est d’abord la provoc dans tous les sens du terme. C’est un joli brin de fille ( femme) qui fit un tabac dans son émission « 69 minutes sans chichi » sur les ondes de la Rtbf, cet Institut qui n’est pas fichu de nous proposer certains de ces fleurons sur leur site « Auvio » ; par contre des stupidités ( dont je tairai le nom par charité chrétienne) vous pouvez en retrouver à la pelle. Grrrrrrrrrrr !
Joëlle est dotée d’un humour très particulier. Perso, je le qualifie de « brabançon » tout comme certains de ses petits camarades : Stéphan De Groodt, Alex Vizorek, Virginie Hocq, Guillermo Guiz, Jean-Claude Van Damme ( vous voyez l’genre …). L’humour brabançon, c’est leur fonds de commerce.

Extraits

- De Woody Allen qu’on aimait : « Mon cerveau, c’est mon deuxième organe préféré ».

- L’humilité, c’est le fait de se souvenir qu’on vit nos vies au niveau de l’humus, qu’on est de rampants sur la Terre, qu’on est bas, petits, rase-motte, que tout rêve d’Icare est contre nature, alors affréter une fusée pour Mars, je vous dis pas (la plus éclatante antithèse de l’humilité humaine !). L’humain est destiné à l’humilité – en terme d’étymologie à tout le moins - il est cette créature née de l’humus et implacablement reliée à la terre (à la Terre).