Entrez chez ... les Incas
de Tim Wood

critiqué par Koolasuchus, le 24 septembre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
La nation du lac Titicaca
Faisant partie des peuples les plus connus du continent sud-américain, les Incas ont régné sur un immense empire pendant plusieurs siècles avant d'être vaincus et conquis par les Espagnols. Ce livre présente ainsi cette civilisation en couvrant de nombreuses thématiques telles que l'organisation de la société, la religion, la vie quotidienne ou bien encore l'architecture.

Ne dépassant pas la cinquantaine de page et destiné à un jeune lectorat, ce livre est donc à prendre comme un premier contact avec les Incas. En effet, même s'il y a pas mal de texte et que l'on a droit à un aperçu de tout les aspects ou presque de ce peuple nous sommes loin d'être dans une étude approfondie sur le sujet et en même temps ce n'est pas le but de cet ouvrage. En revanche les illustrations ne manquent pas et permettent ainsi de bien visualiser de quoi l'on parle tandis que l'originalité de ce livre réside dans la présence de pages transparentes révélant l'intérieur d'une maison, d'un palais ou d'un temple le rendant ainsi légèrement didactique.

N'étant plus si récent, il est possible que certaines informations contenues dans cet ouvrage aient été révisées depuis mais dans l'ensemble il offre tout de même un panorama assez complet sur les Incas et permet ainsi de mieux comprendre cette civilisation, assez guerrière certes, mais qui a également laissé un bel héritage à l'image du Macchu Picchu.