Gracier la bête
de Gabrielle Massat

critiqué par CHALOT, le 17 septembre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Un roman policier qui s’inscrit dans le réel
La protection de l’enfance est dans le viseur.
Les foyers d’accueil de mineurs font de la réparation sociale avec les moyens du bord.

Les éducateurs n’en peuvent plus. Ils travaillent sans filet avec des conditions de travail difficiles.
Till est l’un d’entre eux, il enchaîne les heures sans relève, faute de personnels et parce que ce métier conduit beaucoup à arrêter ou à rechercher des missions moins difficiles.
Un jour Till qui a la quarantaine très tassée ne se retient pas, il frappe Audrey, jeune fille cassée et cassante de 14 ans.
Audrey se sauve et devient la proie d’un chauffard qui la laisse entre la vie et la mort au bord d’une route de l’Aveyron.
Pour cet éducateur brisé, c’est l’erreur de trop, il risque certes la révocation mais là, qu’importe, il ne se trouve aucune excuse. Il veut sauver Audrey.
Il va veiller la jeune fille à l’hôpital et il part à la recherche de la mère de sa victime : une paumée, maltraitée par ses parents et par la société.
C’est elle qu’Audrey voulait retrouver malgré tout.
L’aventure commence avec la rencontre avec le milieu de la drogue, avec ces caïds qui n’hésitent pas à s’appuyer sur des marginaux, des personnes vulnérables qu’ils sont prêts à liquider s’il le faut.
Ce thriller nous entraîne dans deux mondes pas si éloignés de cela : celui de la délinquance des pauvres, des laisses pour compte et celui de la pègre parfois protégée par certains policiers.


Jean-François Chalot