Les Chroniques de Raistlin, Tome 1: Une âme bien trempée
de Margaret Weis

critiqué par Koolasuchus, le 7 septembre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Le mage imbuvable
Raistlin et son frère, Caramon, sont deux jeunes garçons vivant dans la paisible ville de Solace en plein cœur de l'Ansalonie. Bien que jumeaux et très proches l'un de l'autre, leurs physiques et leurs caractère sont pourtant bien éloignés, Raistlin est un solitaire chétif à la constitution fragile et au mauvais caractère tandis que Caramon est déjà un grand gaillard naïf et sympathique toujours prêt à rendre service à son prochain. Intéressé par la magie depuis toujours, le rêve de Raistlin se réalise lorsque Antimodes, un puissant mage, se rend compte de son potentiel et décide de payer ses études à l'école de magie non loin de Solace. Pour le jeune garçon cela va donc être le début d'années fastidieuses mais qui le mèneront à la voie qu'il a toujours voulu suivre et qui devrait lui permettre de réaliser ses ambitions qui sont loin d'être modestes...

Se focalisant sur l'un des plus mystérieux personnages de la série Dragonlance, Margaret Weis nous narre ainsi ici la jeunesse de Raistlin. Loin d'être un héros sans pour être autant un véritable méchant et vivant une relation de dépendance et d'amour-haine avec Caramon, Raistlin est une personnalité des plus ambiguë à laquelle on arrive à s'attacher mais qui peut toutefois être assez agaçant quand il s'y met. Ce roman se focalise donc sur son apprentissage et les dangers qu'il rencontre sont donc assez mesurés, surtout par rapport à ce qu'il vivra ensuite, tandis que l'action reste dans l'ensemble assez rare. Ce serait donc mentir si je disais avoir été totalement transporté par le récit même si je n'ai pas passé un mauvais moment non plus car cela permet en effet en contrepartie d'approfondir le personnage de Raistlin et de découvrir comment il a fait la connaissance de Flint, Tanis et Tass. Le récit, même s'il ne fait guère d'étincelles, est donc assez agréable à suivre quand même et ne manque pas d'humour ou d'émotion.

Malgré la personnalité assez atypique de son protagoniste, cet ouvrage est donc un récit initiatique de facture relativement classique et surtout destiné à ceux voulant en savoir plus sur l'univers dans lequel évolue Raistlin. Un roman qui remplit donc sa mission mais qui se contente peut-être un peu trop de suivre un chemin balisé en n'y faisant que peu d'écarts.