Halte aux Jeux !
de Albert Jacquard

critiqué par Lolita, le 1 septembre 2025
(Bormes les mimosas - 39 ans)


La note:  étoiles
Provocateur mais pas convaincant
Avec son titre volontairement provocateur et sa couverture "choc", ce livre attire l'oeil et promet un contenu percutant. Certains arguments sont effectivement surprenants, parfois même déstabilisants. Mais au fil de la lecture, difficile de tout prendre au sérieux : l'ouvrage se présente clairement comme un réquisitoire contre le sport de compétition, sans véritable nuance.

Bien sûr, l'auteur a tout à fait le droit d'exprimer son rejet du culte de la performance et de la recherche du "toujours plus" mais une telle critique mériterait une argumentation plus rigoureuse et honnête. L'exemple le plus parlant reste la photo de couverture : détournée de son contexte, elle laisse croire que les athlètes seraient en danger, alors que tout amateur d'athlétisme reconnaîtra un cliché de fin de compétition.

Ecrit avant l'enthousiasme des français pour les JO 2024, le livre se veut à contre-courant et dénonce cette quête d'être le meilleur et reconnu comme tel. Une posture intéressante, mais qui finit par manquer sa cible.