Le donjon de Naheulbeuk : À l'aventure, compagnons
de John Lang

critiqué par Koolasuchus, le 31 août 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Chiantos et boules de feu
Engagés par un mystérieux mage pour récupérer la douzième statuette de Gladeulfeurha dans un donjon, une magicienne, une elfe, un ogre, un nain, un barbare, un voleur et un ranger se retrouvent donc à faire équipe pour cette quête. Les voilà donc partis pour explorer le Donjon de Naheulbeuk, déjouer ses pièges et pourfendre les monstres qui viendront à eux afin de réaliser leur mission et ainsi gagner de précieux points d'expérience afin de monter en niveau. Cela sera toutefois plus facile à dire qu'à faire car entre l'incompétence ou l'imprévoyance de certains membres de l'équipe et les fourbes épreuves qui les attendent dans le donjon, accomplir la quête ne sera pas une partie de plaisir...

Adaptation en roman de la fiction audio éponyme que tout geek francophone se doit de connaître ce livre est donc plutôt destiné à ceux qui, comme moi, préfèrent l'écrit à l'oral. La trame scénaristique respecte donc scrupuleusement l’œuvre originelle, gagnant ainsi au passage de meilleures descriptions des actions et de l'univers mais perdant en contrepartie l'humour passant mieux à l'écoute comme le ton des voix, les intermèdes musicaux ou le rythme des dialogues. Reposant en grande partie sur cela, la version écrite se retrouve donc à être forcément moins hilarante mais cela ne m'a pas empêché de rire plusieurs fois face aux savoureuses gentillesses que s'envoient le nain et l'elfe ou bien sur les déboires du pauvre seigneur Zangdar face à cette bande d'aventuriers trouvant toujours une solution surprenante à leurs problèmes.

Pour ce qui est de l'histoire, nous somme ici dans de la pure parodie, ce qui signifie que cela ne sert pas à grand chose de la lire si l'on n'est pas habitué aux jeux de rôle, jeux vidéos ou romans de fantasy. Cela ne signifie pas pour autant que l'intrigue n'est qu'une succession de sketches au contraire, il y a un véritable développement et de vrais enjeux, c'est juste qu'ils sont enrobés de situations farfelues et d'un humour, pas toujours très subtil, mais assez efficace. Mention spéciale également pour la personnalité des différents aventuriers, qui sont certes tous des archétypes mais qui ont quand même droit à de véritables histoires personnelles et un caractère propre à eux, ce qui parfois n'est même pas le cas dans des romans de fantasy plus sérieux.

Une petite lecture fort sympathique donc, l'histoire est plaisante à suivre avec un rythme qui ne faiblit jamais vraiment et des situations assez variées tandis que l'humour, bien qu'un peu affaibli avec le passage à l'écrit, fonctionne encore assez bien.