La Terre entre nos mains
de Thomas Pesquet

critiqué par Lolita, le 29 août 2025
(Bormes les mimosas - 39 ans)


La note:  étoiles
La terre vue du ciel : beauté et fragilité
Un voyage saisissant nous attend dans ce livre grand format qui rassemble 300 clichés spectaculaires de notre planète, vus depuis l'espace. Organisé par types de paysages, l'ouvrage nous entraîne dans un tourbillon de formes, de couleurs, et de contrastes qui donnent parfois le tournis. Chaque photographie est accompagnée d'un commentaire de l'auteur et d'une petit icône permettant de se situer sur le globe, une idée simple mais efficace.

On y découvre une Terre splendide mais marquée par les cicatrices laissées par l'activité humaine : incendies, pollution, urbanisation... Face à ces images, la beauté des phénomènes naturels et climatiques se mêle à une prise de conscience forte de la fragilité de notre planète.

Si l'on peut regretter que le papier trop mat ternisse un peu l'éclat des couleurs, cela n'enlève rien à la force de cet ouvrage qui nous ouvre les yeux et nous offre un rendu étonnant. Un livre à contempler, à méditer, et à garder comme un précieux rappel de ce que nous avons de plus essentiel à préserver : la Terre.