Albane, Tome 3 : Le Sang des justes
de Marie-Bernadette Dupuy

critiqué par CHALOT, le 28 août 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Une saga sur la résistance
Ce roman qui fait partie d’une saga évoque une page de la résistance en Dordogne sur une période allant de décembre 1942 à mai 1943.
L’action se situe dans un château de Brantôme et un peu à Périgueux.
Le châtelain, quelque peu ruiné réussit à maintenir son vieux château en fonctionnement. C’est un homme qui n’accepte pas du tout l’occupation et qui a choisi avec sa fille et quelques amis d’aider la résistance.
Il loge d’ailleurs quelques juifs qu’il cache et protège avec l’aide de sa fille Albane, une résistante, institutrice qui œuvre avec son fiancé, instituteur lui-aussi.
Si le village est habité par des justes qui n’acceptent pas le sort que subissent les juifs, il « abrite » aussi quelques collabos honteux, certains silencieux, d’autres actifs.
Il y a dans ce château toute une vie souterraine et les occupants sentent monter le danger, le plus mortel ne vient pas des troupes d’occupation mais du côté de la milice qui est prête à frapper car elle règle ses comptes.
Il s’agit là du troisième tome, l’histoire est intéressante, le suspense est parfois haletant mais inclus dans un monceau de dialogues et de situations liées aux relations entre tous ces gens, couples recomposés.
Les protagonistes sont attachants, notamment ce médecin qui prend des risques.
La tension monte mais la force des liens et la fraternité qui règne constituent une réelle force pour ces représentants d’une France rurale qui en a assez de l’occupation et des restrictions.

Jean-François Chalot