Tant mieux
de Amélie Nothomb

critiqué par Catinus, le 23 août 2025
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
Du 100 % pur-sang Amélie Nothomb
Si vous pensez trouver dans ces 210 pages une sorte d’éloge funèbre d’Amélie pour sa mère, eh ben vous avez tout faux. Les toutes premières lignes vous mettront de suite au parfum (avis aux âmes délicates, prenez vos précautions !). N’en disons pas plus. Ainsi la surprise – et quelle surprise ! - restera totale. Il est vrai que les vingt-cinq dernières pages, elles, sont plutôt à ranger du côté de l’éloge funèbre qui, en général, a un je ne sais quoi d’impudique, mais quelques sacrées jolies phrases me font oublier cet exercice de style.
Du 100 % pur-sang Amélie Nothomb !

Extraits :

* En 1992, j’ai publié mon premier roman. Les familles paternelles et maternelles se sont indignées. Mon père répondait qu’il m’admirait et qu’il était hors de question qu’il restreigne ma liberté d’expression. La réponse de ma mère sidérait :
- Vous n’aimez pas Hygiène de l’assassin ? Je vous comprends. Personne ne voudrait avoir un Caravage chez soi.

* Quand elle rencontrait une personne toxique, elle ne manquait jamais d’adopter, avec un naturel absolu, la seule attitude qui la faisait fuir.

* Quand mon père était diplomate, mes parents recevaient mille personnes par mois. Ce simple chiffre me rend malade. Moi qui ne reçois même pas une personne par an, je ne supporterais pas de subir l’invasion de mon périmètre par qui que ce soit.

* Je me suis relue, mais dira-t-on jamais combien l’auteur qui se relit ne voit rien, perçoit tout au plus l’odeur insupportable de ses entrailles ?
excentricité familiale 10 étoiles

A lire ce nouveau roman d’Amélie Nothomb on comprend mieux son écriture singulière et décalée.
Vivre et grandir dans une telle famille , si particulière , transforme forcement la façon d'envisager les choses.
Suite aux différents interview , je pensais lire un livre de souvenirs à la mémoire de sa mère et ce n'est pas du tout ça .
C'est chaleureux , drôle , très drôle , tendre , horrible aussi, et à regarder vivre cette petite fille , on voit que déjà que toute petite , elle n'était pas ordinaire ..
Juste un petit bémol pour les dernières pages du livre qui perdent cette légèreté assumée au milieu de ce bourbier .

Zieuxnoirs - - 67 ans - 20 octobre 2025


Direct et juste 10 étoiles

Je viens de terminer ce nouvel opus, et je dois dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs de l'auteur. Une écriture directe, sans tabous, sur un dysfonctionnement familial, et ce sur 4 générations, analysé de l'intérieur avec une très grande justesse, une écrite fine, limpide, sans apitoiement non plus.
Un livre marquant.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 45 ans - 21 septembre 2025


Retour sur un dysfonctionnement familial 6 étoiles

Amélie Nothomb n'a jamais osé parler publiquement de la disparition de sa mère. Et ce roman permet d'expliquer pourquoi : cet événement fait écho à une série de dysfonctionnements familiaux, entre une grand-mère avaricieuse et une mère, tout aussi charmante en apparence que percluse d'habitudes fort déconcertantes, comme la manière de faire état de leurs défauts aux personnes concernées et son dégoût des chats qui l'a poussée à s'en débarrasser de manière radicale. Il s'en est ensuivi une enfance relativement dysfonctionnelle, sans être devenue malheureuse pour autant.
Ce récit familial s'avère intriguant, mais m'a mis un tantinet mal à l'aise. Il reste intéressant de dénoncer des travers, d'autant plus si on a pu en souffrir, mais la méthode relève un peu tout de même du déballage. Romancer un peu plus et prendre davantage de distance auraient pu être utile. Je m'interroge.

Veneziano - Paris - 47 ans - 27 août 2025