Dernière folie
de Anne Duvivier

critiqué par Débézed, le 19 août 2025
(Besançon - 78 ans)


La note:  étoiles
Revivre sa jeunesse
Au fond de la Gaume belge, Hervé ancien professeur d’éducation physique et séducteur invétéré d’une petite troupe d’amis se réunissant régulièrement dans un local où tout se mélangeait allègrement même les amours, voudrait recréer cette ambiance avec ses ex-amis qu’il ne voit plus guère. Il a acheté une grande maison qu’il rénove avec son voisin pour héberger la douzaine de personnes qu’il voudrait inviter à partager leur dernière tranche de vie. Il a épousé en secondes noces Alba nettement plus jeune que lui, elle n’apprécie guère ce projet sur lequel elle n’a pas été consultée.

Hervé use de ses talents de négociateurs pour convaincre ses amis, surtout des amies, d’abonder dans son sens et de se réunir tous dans cette grande maison pour échapper pour la plupart à leur solitude. Les conjoints sont, pour certains, partis, pour d’autres, décédés et les enfants ont tous quitté le nid familial pour construire leur propre vie. La plupart des amis se rallient à la proposition concernant à passer une semaine ensemble pour tester leurs capacités à vivre en communauté avant de s’engager définitivement.

Hervé n’a oublié qu’une seule chose mais oh combien importante : en ouvrant la boîte aux souvenirs, il peut constater qu’elle ne contient pas que de la nostalgie, elle recèle aussi un certain nombre de secrets bien gardés depuis leur jeunesse. La semaine probatoire devient donc l’occasion de mettre à jour tout ce qui n’a jamais été dit ni réglé. La boîte à souvenirs devient vite une boîte de pandore qui révèle de nombreux événements, sentiments et secrets jamais partagés. Le choc de la révélation bouscule tous ces babyboomeurs à la retraite qui trouvent dans cette circonstance l’occasion de remettre en cause la fin de vie qu’ils avaient prévue et jugeaient immuable ou, pour certains, de laisser éclater des sentiments restés trop longtemps contenus.

La crise de jeunisme initiée par Hervé ne rajeunit personne mais elle permet à tous de vivre leur fin de vie autrement et de comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés à des situations qu’ils remettent tous en cause. Ils comprennent alors qu’on ne triche pas avec le temps mais aussi qu’il faut toujours poursuivre ses rêves quels qu’ils soient. Une histoire de retraités qui pensent que c’était mieux avant et qui croient qu’ils peuvent faire revivre cet avant qui les a emportés dans le tourbillon des Trente Glorieuses.

Ils « croyai(en)t retrouver le groupe qu’il(s) avai(en)t connu jadis … ». « L’aurait-il idéalisé ? S’y serait-il accroché comme à une bouée pour éviter de se voir vieillir ». Les secrets mal enterrés ne sont souvent que des bombes à retardement… !