Gameknight999 Tome 3 - Face au Dragon
de Mark Cheverton

critiqué par Niko Samishi, le 19 août 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
Tome le plus abouti
De cette série litRPG jeunesse, ce tome est jusqu'à présent le plus réussi.
On retrouve Gameknight et son groupe, voyageant au travers d'un serveur rempli de monstres, dans une course contre la montre.
Ce tome est le plus long, le plus complet, le plus développé et le plus enrichissant. Le scénario prend en intensité : batailles épiques à profusion. Le lore de l'univers s'étoffe encore plus. Les leçons de vies glissées subtilement par Cheverton restent présentes, voire le sont encore plus. Les personnages sont mieux développés plus en profondeur. On rencontre le personnage de Herder, très appréciable et apprécié. Il est le miroir de ce qu'est Gameknight dans la vraie vie, petit et faible, fuyant les brutes, à la différence qu'il n'as pas de jeu où se réfugier.

J'ai particulièrement été marqué par le moment où après une bataille soldée en victoire, les soldats célèbrent qu'il n'y a eu qu'une seule victime, quand Gameknight les ramène à la réalité en leur rappelant que c'est une victime de trop. Cela montre à quel point il a évolué et pris en maturité par rapport aux premiers tomes.

La fin est réussie, fait sens et porte une morale. Elle était très satisfaisante à lire et conclue parfaitement cette trilogie Les mystères et sous-intrigues, tout est résolu. Rien n'est laissé en suspens, la boucle est bouclée. L'auteur a donc écrit 15 autres tomes. Pourquoi ?

Ce tome est l'aboutissement des deux précédents, les trois formant une solide trilogie de romans jeunesse, une réussite autant sur l'aspect divertissement que l'aspect enrichissement, m'ayant laissé un très bon souvenir.