Où donc est le bonheur
de Marianne Chaillan

critiqué par Ori, le 18 août 2025
(Kraainem - 90 ans)


La note:  étoiles
Belle leçon autour du Bonheur
Dans ce magnifique Essai, Marianne Chaillan démonte tous les clichés relatifs au Bonheur, qu'il s'agisse des biens à accumuler (et dont les besoins ne se révèleront jamais assouvis) ou de la construction de projets à long terme (que les hasards de la vie risqueront de remettre en question).

Nous découvrons ainsi (1) que le Bonheur consiste plus simplement à en jouir ici et maintenant, dans le sillage du Carpe Diem des Anciens (2) que le contraire du bonheur pourrait ne pas être le malheur mais ... l'ennui, et (3) qu' il faudrait choisir d'exister, et non pas seulement de vivre !

Ne point se dissimuler par ailleurs que joie et tristesse, rires et larmes, rencontres et deuils, sont l'endroit et l'envers d'une même pièce de monnaie, la Vie !

Enfin si, selon Montaigne, nous disposons déjà de tout ce qui est nécessaire pour être heureux, ce philosophe estime que le bonheur ne réside ni dans la possession ni dans une émotion de plaisir, mais tout simplement dans le jugement que nous portons sur nous-mêmes et sur ce que nous sommes.