Écrire sa vie
de Marianne Chaillan

critiqué par Ori, le 18 août 2025
(Kraainem - 90 ans)


La note:  étoiles
Hasard, nécessité ou les deux ...
Nous retrouvons ici des réflexions autour du Hasard et de la Nécessité, un thème déjà analysé il y a un demi-siècle par Jacques Monod, mais dans une langue scientifique quasi impénétrable !

Or le style de Marianne Chaillan, philosophe contemporaine, est ô combien élégant et lumineux, et ses références, multiples parmi les sages de l'Antiquité et les penseurs modernes ...

Sommes-nous dans la plupart des cas prisonniers de notre inné (lieu de naissance, sexe, niveau socio-culturel) ? Et l'injonction "Deviens ce que tu es" de Pindare, reprise par Nietzsche, serait-elle une marque du Destin ?

Mais qu'en est-il alors de l’acquis et de ses apports de hasard ? Quant au libre arbitre, ne serait-il que l'acceptation de la vie dont le déroulement nous aurait été imposé ?

En fin d'ouvrage, l'auteure nous confie la réflexion de son père, lequel aurait souhaité voir écrit sur sa tombe : "Il a fait ce qu’il a pu " !

Un régal de lecture hors des sentiers battus et qui nous fait nous poser des questions passionnantes sur l'essence de la vie, tout en laissant au lecteur le soin de trouver ses propres réponses.