Si tu existes ailleurs
de Thierry Cohen

critiqué par Mimi62, le 17 août 2025
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
Pas un incontournable, mais pourquoi pas ?
Noam a vécu un drame traumatisant lorsqu'il était enfant. Il a perdu sa mère. Et maintenant, à 35 ans, sa nièce lui annonce qu'il va mourir en même temps que cinq autres personnes. Il veut comprendre ce qui lie ces cinq personnes.

Il m'arrive rarement de rédiger une critique pas mal de temps après avoir lu un ouvrage, c'est cependant le cas pour celui-ci. Je n'ai plus vraiment l'histoire en tête, du moins dans les détails.
C'est donc le ressenti de ce qu'il me reste "imprégné" quelque temps après la lecture..

Ce fut une lecture agréable, dont l'intérêt était maintenu par des rebondissements ou tout au moins l'envie de savoir comment le situation pouvait bien évoluer.
On ressent l'angoisse du personnage principal qui cherche à comprendre cette prophétie disant qu'il va mourir en même temps que cinq autres personnes. On le suit dans ses pérégrinations, sa quête.
Je n'ai pas ressenti un milieu mystique mais plutôt un contexte lié au surnaturel, il n'est pas vraiment question de religion mais plutôt d'interrogation sur le devenir après la mort et sur les "pouvoirs" divinatoires.

La trame s'apparente à un parcours d'aventure dans lequel il faut trouver la réponse à une question. L'atmosphère est teintée de spiritisme. Le contenu aborde des questions éternelles que sont l'avant la naissance, l'après la mort.
Rien de vraiment original donc mais un ensemble agréable, plaisant à lire et permettant de réactiver certaines réflexions.