13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul
de Mohamed Bida

critiqué par Septularisen, le 15 août 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
AFGHANISTAN, 2021. LA PREUVE QUE L’HISTOIRE EST UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT!..
Au début de l’histoire nous sommes en Afghanistan, à Kaboul en 2021. Nous faisons la connaissance du Commandement de divisionnaire de Police, Mohamed «Mo» BIDA (*1962), chargé de la protection de l’Ambassade de France.

Après le «lâchage» du Gouvernement Afghan par les USA, ce qui devait arriver… arriva! En un rien de temps, toutes les plus grandes villes du pays tombent comme des fruits mûrs dans «l’escarcelle» des talibans, et le dimanche 15 août 2021, ils entrent dans Kaboul, s'emparent du palais présidentiel et surtout du… Pouvoir!
C'est la fin de l'espoir pour des millions d'Afghans épuisés par quarante années de guerre civile. Ils sont alors des milliers à fuir vers l'aéroport international, seul endroit de la ville encore aux mains des occidentaux... Tandis que d'autres tentent leur chance auprès de la dernière mission occidentale restée ouverte… L'ambassade de France!

Seuls le Commandant Mohamed Bida et dix policiers sont encore sur place et assurent la sécurité du site. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, une course contre le temps commence… Tous les plans d'évacuation échafaudés notamment avec l’appui des hélicoptères américains, tombent à l’eau les uns après les autres… Le Commandant Bida doit se résoudre à négocier seul avec les talibans… Commencent alors 13 jours et 13 nuits sans sommeil pour ces policiers, entièrement livrés à eux-mêmes…

Que dire sur ce livre?
C’est écrit comme on parle, ça manque de style et l’écriture est très simple, pour ne pas dire simpliste… Forcément, il ne faut pas oublier que M. BIDA est policier, pas écrivain… Donc, on ne lui en demandera pas plus! Peut-être pour avoir un meilleur livre, - du moins dans le style d’écriture -, aurait-il fallu co-écrire le livre avec un professionnel? Après, ici ce qui compte c’est surtout l’histoire que ce livre raconte…
Il se lit en quelques heures, mais il est d’un intérêt très inégal. C’est certes intéressant, bien que pas très littéraire, mais avec de nombreux «vides d’air»… Disons qu’il s’agit avant tout d’un témoignage, et il juste faut le prendre comme cela…

Que dire de plus?
Après le livre de Patrice FRANCESCHI (*1954), «Un capitaine sans importance» (1), qui décrit l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979, j’ai voulu rester «dans le bain», en lisant la conséquence de tout cela, l’arrivée au pouvoir des talibans, et leur retour au pouvoir en 2021, après le départ des soldats américains après 20 ans de présence…Bon, disons-le tout de suite, les deux livres ne se ressemblent absolument pas (avis aux lecteurs donc…), puisque celui-ci est une histoire vraie qui se déroule de nos jours (en 2021 donc…), et l’autre une œuvre de fiction…
Sinon, j’ai beaucoup aimé les «pirouettes» littéraires de M. BIDA, pour «masquer» les... Disons, «insuffisances» des autorités françaises (pour ne pas avoir à dire «l'amateurisme», bien que le terme de «je m'enfoutisme», serait, - et de loin -, le meilleur!). Alors, que tous les autres pays ont déjà évacué et mis en sécurité leurs personnel et les Afghans qui les ont secondé… Les autorités françaises, elles, tergiversent, temporisent, attendent, discutent, et finalement décident de ne rien décider… L’abandonnent totalement à son sort, dans l’ambassade de France (ainsi que les autres membres de la sécurité et les personnes qui s'y sont réfugiées…), et s’en remettant aux hélicoptères américains pour une évacuation dans l'urgence… Hélicoptères qui bien sûr ne viendront jamais!..

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre?
Et bien, ce livre aurait pu avoir une bien meilleure note de ma part, sans le «moi », toujours «moi» et encore «moi» de M. BIDA! Franchement, il y a des moments où j’avais envie de lui dire : «Ça va les chevilles? Gonflent pas trop?»… Je ne comprends pas par exemple pourquoi M. BIDA se sent obligé de nous «servir» de façon plus ou moins tragique (pour provoquer notre «pathos»?), sa jeunesse d’enfant d’immigré dans une banlieue? Qu’est-ce que cela vient faire avec les évènements qui se sont déroulés en 2021? Si M. BIDA veut nous raconter sa vie et sa jeunesse, pourquoi pas?.. Mais, alors il faut écrire une biographie, pas faire un «Gloubi-boulga» de tout, - en alternant sans prévenir les chapitres racontant sa jeunesse avec les chapitres racontant l’histoire en 2021 -, dont la seule conséquence a été de me « sortir » complétement de l’histoire, et de devoir m’y replonger après chaque chapitre autobiographique!..

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre?
L’histoire en elle-même m’a vraiment beaucoup intéressé, je dois le dire. Les évènements racontés de manière «brut de décoffrage», sont passionnants. Surtout si on lit entre les lignes, et on accède donc à quelques… Disons… «Vérités vraies», sur la politique française et son «influence» et son «efficacité» dans le monde surtout si on la compare à certains pays européens (Royaume-Uni notamment…) et autres (États-Unis d’Amérique notamment…). Donc, si on ne tient pas compte des quelques remarques que je fais ici au-dessus le livre «passe» très bien!

Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Oui, pourquoi pas, mais du bout des lèvres alors, juste pour découvrir ce pan d’histoire… Après, il ne faut absolument pas en demander plus à ce livre. C’est une bonne restitution des événements qui se sont déroulés... Forcément, puisque l'auteur y était et est donc un témoin essentiel pour nous raconter le tout... Donc, si vous voulez en savoir plus sur cette histoire tragique, et méconnue, on peut tranquillement lire ce livre… Sinon, si vous n’êtes pas intéressé, passez tranquillement votre chemin!..

(1). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71455

P.S. : Signalons que ce livre a été adapté au cinéma en 2025, par le réalisateur Martin BOURBOULON (*1979), avec Roschdy ZEM (*1965) et Lyna KHOUDRI (*1992), dans les rôles principaux.
Exfiltration de masse 8 étoiles

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu le très bon film de Martin Bourboulon, sorti cette année et tiré de ce roman.
Et je ne le regrette pas, le livre est absolument passionnant et bien plus riche en informations et détails que le film. Je n'avais jamais pris conscience de ce qu'il c'était réellement passé à Kaboul dans cette période. L'auteur et acteur principal du livre nous plonge dans cet enfer et nous livre "en direct" toutes ses difficultés et ses émotions". On découvre également son parcours de vie qui est loin d'être banal.

Pierraf - Paimpol - 68 ans - 16 août 2025