D'entre les morts
de Alexis Laipsker

critiqué par Incertitudes, le 15 août 2025
( - 41 ans)


La note:  étoiles
D'entre les morts mais bien vivant
D'entre les morts propose une nouvelle enquête avec le duo désormais bien rodé : Victor Venturi, clone sur papier de Lino Ventura et d'une jeune psycho-criminologue Olivia Montalvert surnommée Menthe à l'eau dans le service.

Leurs échanges sont une nouvelle fois très drôles car il y a énormément d'affection entre eux. Ce n'est pas de l'amour mais une profonde amitié. Venturi voit Olivia un peu comme sa fille. Il est beauf, sexiste, misogyne, rétrograde. Elle, elle est tout l'inverse et les deux se complètent bien voire en arrivent même à prendre les défauts de l'autre.

Il faut bien toute cette chaleur humaine pour désamorcer l'horreur des crimes. Une enquête qui va à cent à l'heure avec un tueur insaisissable partout et nulle part à la fois. J'ai frisé l'overdose de rebondissements vers la fin. Ça devient un peu difficile de savoir qui est qui. Les chapitres sont ultra-courts. On passe d'un personnage à autre, d'une situation à une autre, d'un lieu à un autre. Mais Alexis Laipsker s'amuse. Il donne au lecteur exactement ce qu'il cherche avec de l'action, des blagues, du sang, de l'horreur, des retournements de situation, un peu de sexe. C'est un jeu pour lui. Et vu le nombre de tarés en liberté, il a encore beaucoup d'histoires à raconter.