Mélancolie ouvrière
de Michelle Perrot

critiqué par Frunny, le 11 août 2025
(PARIS - 60 ans)


La note:  étoiles
Lucie Baud !
Michelle Perrot (1928 - ) est une historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française.
"Mélancolie ouvrière" paraît en 2012 (Grasset)

Au travers de ce court ouvrage (186 pages), Michelle Perrot redonne vie à une héroïne oubliée, pionnière du syndicalisme ouvrier; Lucie Baud.
Une femme dont l'action aura laissé davantage de traces que sa propre vie.
Née à la sortie de la guerre de 1870, elle mourra à l'orée de la Grande Guerre (1913)
Ouvrière de la soie du Dauphiné (MM Durand frères aux Péages-de-Vizille), apprentie à 12 ans, elle travaille plus de 12 heures par jour dans des conditions très pénibles.
Veuve à 32 ans avec 2 filles à charge, détestée par les patrons du secteur qui craignent cette "effrontée", elle mènera une vie compliquée, la contraignant à déménager pour trouver du travail .

Lucie Baud est une héroïne méconnue, combattante socialiste à l'énergie débordante.
Michelle Perrot (historienne ) et Gérard Mingat (qui a mené des enquêtes généalogiques et un travail d'archiviste) ont mené l'enquête sur les traces de Lucie Baud. Mais aussi, sur la vie d'une région et de la France sous la 3 ième République.
Un récit empreint de zones d'ombre (L'historienne avoue ses incertitudes ) avec des "petites victoires et de grandes désillusions " .
La place des femmes est soulignée, mise en avant comme pour compenser le peu de place qui leur était consacrée à cette époque.
L'auteur est une incroyable conteuse des vérités historiques et y redonne sa place à cette femme oubliée.
Un agréable et enrichissant moment de lecture .