Le goût de la mémoire
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 9 août 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La marque des souvenirs
Les souvenirs tentent de retracer le passé, mais le conditionnent, entre présent et ressenti. La littérature et la philosophie ne pouvaient que se pencher sur cet écart et l'influence de la mémoire sur l'action et le psychisme. Pour en rendre compte, cette courte anthologie présente des textes classés par nature, les romans, la poésie, la philosophie étal dernière partie étant consacrée aux "savoirs de la mémoire".
Le souvenir varie du plaisir embellissant le présent morose au besoin de comprendre, une distinction étant opérée entre mémoire-habitude, retraçant les mécanismes du passé répétitif, et les images-souvenirs constitutifs des événements isolés marquants, selon Henri Bergson. La mémoire nous façonne et nous guide.
Pour y réfléchir, sont convoqués Marcel Proust en premier, bien évidemment, Arthur Rimbaud, Jean-Paul Sartre, Jorge Luis Borges, Walter Benjamin, Saint Augustin, Federico Garcia Lorca. Leur réflexion nous permet de prendre du recul sur nos mécanismes, stimule fort utilement la nôtre, et c'est loin d'être vain. Cette lecture enrichit, me semble-t-il, fait du bien et convainc de l'importance des souvenirs, de leur ordonnancement et de leur enseignement.