Pour qui roule Mediapart ?
de Gilles Gaetner

critiqué par CHALOT, le 4 août 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
un réquisitoire politico-journalistique
L’auteur, ancien journaliste de l’Express livre un courrier qu’il écrit à son collègue Edwy Plenel. Comme il l’indique en sous-titre, il s’agit pour lui de faire découvrir la face cachée du créateur de Médiapart.
Il reprend toutes les « affaires » relevées ou traitées par Edwy Plenel quand il était journaliste au Monde puis patron du nouveau journal en ligne, Médiapart, très craint.
Il reproche à son « ami » de se ruer sur les politiques et de les démolir publiquement quand ils sont judiciables. Plenel se moquerait de la présomption d’innocence et parfois s’en serait pris à des innocents comme lorsque Dominique Baudis était accusé à tort d’avoir participé à des viols de prostituées.
Il fut même prouvé que ces femmes avaient totalement menti.
La « cible » de l’auteur est accusé de manquer d’impartialité et de penser avant tout à son plan de carrière.
Avec malice, Gilles Gaetner rappelle comment Plenel a accueilli la première victoire aux présidentielles d’Emmanuel Macron miraculeusement doté d’atouts pour réussir et changer la politique.
Il est assez convaincant dans ses critiques à propos de la laïcité où Plenel pour défendre l’islam dans les banlieues oublie l’intégrisme et développe un tiers mondisme donnant des gages à l’islamisme. Il rappelle le soutien apporté par Plénel à Tariq Ramadan pourtant dévoilé comme jouant un double jeu politico-religieux et ayant agressé sexuellement, voire violé des femmes.

Jean-François Chalot