Brève histoire du Cambodge
de François Ponchaud

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Un petit pays rudement ballotté
Le Cambodge, ou Kampuchéa, a connu une histoire mouvementée, bien malgré lui, au rythme des menaces et prises d'intérêts successifs. Ce petit pays a longtemps été ballotté entre le Siam et la Chine, qui y ont vu des intérêts économiques et humains, l'Inde y a exporté ses deux grands systèmes religieux, l'hindouisme et surtout le bouddhiste, érigé en religion d'Etat. Puis vint le temps des navigateurs et conquêtes coloniales, par les Espagnols, les Portugais, puis les Français.
Les suites de l'indépendance en 1953 ne se sont pas passées pourtant de manière sereine, le Roi contrôlant bien plus la vie sociale que ce qui était prévu au départ, alors qu'une menace territoriale venait du Vietnam, malgré le refus de la Chine. Puis la dictature des khmers rouges a émergé de manière sanglante, en épurant la population de manière terrifiante. Le régime ne tint qu'à peine quatre ans, mais a laissé de terrible traces. Il s'en est ensuivi une administration par les Nations Unis de plus dix ans, jusqu'au régime actuel et la Constitution de 1993 et le retour progressif à la normale.

Cet ouvrage, comme son nom l'indique, reste synthétique, tout en restant fort clair et didactique. Il relate une série de périodes d'effroi qui font comprendre le souvenir diffus du calme et de prospérité de l'époque du royaume d'Angkor. Cela fait plaisir de concevoir que ce pays renait après tant de graves errements. Il fait réfléchir sur la modeste condition humaine. J'y ai beaucoup appris.