Et si l'homme devait mourir ....
de Jean-Marie Fonrouge

critiqué par Cuné, le 15 janvier 2005

Une reflexion profonde
Jean-Marie Fonrouge a été pendant plus de 20 ans médecin-rénimateur au SAMU. Il nous propose ici un livre témoignage, partant de situations vécues pour déboucher sur de vraies réflexions, profondes, sur la mort, l'acte de réanimer et le respect en général. Ce livre a effectivement une portée philosophique, il est superbement écrit, et interpelle de nombreuses fois. Mais ça alourdit sa lecture, ce n'est pas simple, ni rose, à l'image de la vie elle-même. J'y ai retrouvé certaines de mes propres réflexions, et des pistes pour les approfondir. C'est un métier terrible qu'il a exercé, et l'un des plus nobles aussi.
Certains passages sont à souligner, tel :

"Nous vivons en dessous de nos courages. Courage de dire, courage d'accepter, courage de se battre pour des convictions ou pour un "projet de vie". [...] Le courage, c'est la dimension ultime d'une forme de certitude, celle de préférer des "traversées du désert" plutôt qu'hypothéquer une partie importante de son âme."

C'est tellement vrai.
Et si l'homme devait mourir 10 étoiles

la mort de mon ami le Dr Jean Marie fonrouge m'attriste au plus au point
cet homme de trés grand coeur , cet homme de toutes les causes humanitaires que j'ai eu l'occasion d'approcher et ensuite d'apprécier me laissera sans nul doute une profonde tristesse et le sentiment d'avoir perdu un trés grand ami et un homme de trés grande valeur.
repose en paix jean marie
ton ami
AMAR BENABDESSLAM