Tout le monde aime Clara
de David Foenkinos

critiqué par Veneziano, le 7 juin 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
La fille de l'écrivain et ses super-pouvoirs
Alexis Koskas est un écrivain pétri d'hésitations, de doutes, qui n'arrive pas à percer, malgré une publication aux éditions de Minuit. De plus, sa fille Clara semble être dotée de capacités hyperlucides. Elle perçoit le passé des gens qu'elle rencontre, de le prédire, voire de le façonner. Aussi rencontrer trop de monde la perturbe-t-elle car elle perçoit trop d'informations, d'où l'évitement du métro et une scolarisation à distance. Cette trame narrative donne lieu à une série d'épisodes incongrus, assez drôles autant qu'irréels. C'est amusant un temps, mais cela lasse assez vite.
Trois héros pour un roman 6 étoiles

Roman à phrases courtes, nerveuses, mais d'une merveilleuse écriture !

L'auteur se focalise sur un héros, père de famille largué par son épouse et qui entreprend une liaison nouvelle.

Celle-ci est brutalement interrompue par un accident de voiture affectant Clara, la fille du héros, laquelle séjournera quelques mois en coma profond.

Ce grave accident aura pour effet de raccommoder la cellule familiale initiale autour de Clara qui finit par se réveiller et poursuit une vie nouvelle grâce à la survenance surprenante d'un don de voyance.

Après que l'attention de l'auteur se soit focalisée sur Clara, 2ème héroïne du roman, voilà que son père, déphasé par ses récentes émotions, recherche et trouve un professeur d'écriture, lequel devient de cet ouvrage le 3ème héros ...

Ce dernier, auteur oublié d'un premier roman, en publiera un second grâce à la fructueuse fréquentation de ... Clara !

Tout cela donne au lecteur le sentiment d'un auteur qui, bien que brillant, n'aura pas su où concentrer son récit et qui aura touché à tout !

Ori - Kraainem - 90 ans - 23 novembre 2025


Clara et l’ange du chagrin. 7 étoiles

C’est sous une forme de triptyque que l’auteur nous offre son dernier roman qui oscille entre le dramatique et une certaine légèreté qui amine souvent ses romans et qui rend l’écriture de David Foenkinos si particulière.

On nous présente d’abord Alexis, gestionnaire de fortune dans une banque, qui malgré de grandes qualités qui le font apprécier de ses clients et de ses supérieurs vit une existence sentimentale compliquée en Marie, Florence et peut-être même Amélie. Sans être convaincu d’avoir réellement du talent, il suit un atelier d’écriture dirigé par Eric, un auteur ayant à son actif un seul et unique mystérieux roman au titre énigmatique de « La peur des secondes ».

Dans la deuxième partie, on évoque subtilement les circonstances de l’accident qui touche Clara, la fille d’Alexis et de Marie. L’auteur intériorise très bien cet évènement en lui donnant une connotation beaucoup moins dramatique qu’on serait tenté de décrire, comme s’il était évident qu’un réveil allait forcément survenir. Complaisance, bonté et réconciliation deviennent les éléments qui forgent ce chemin vers le retour de Clara à la vie.

Dans la dernière partie, à son réveil, Clara découvre qu’elle a acquis des capacités de voyance, qui pour elle restent complexes à réguler. On l’envie et on la craint à la fois puisqu’elle est capable de voir à la fois le passé secret de son entourage, mais aussi de prédire l’avenir dans d’autres situations. On revient aussi sur le personnage d’Eric, comme si l’auteur du livre avait oublié de placer cet épisode plus tôt dans le livre.

Il n’est sans doute pas le roman le plus réussi de l’auteur, mais pas mal de belles évocations et de beaux mots sur la littérature et sur la complexité de mener nos existences sur cette terre vont sans doute vous séduire. David Foenkinos a sans aucun doute aussi pensé à sa propre histoire en commettant cet ouvrage

Pacmann - Tamise - 60 ans - 11 juin 2025