Les Gorilles du Général T1: Septembre 59
de Xavier Dorison (Scénario), Julien Telo (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 4 juin 2025
(Chartres - 56 ans)


La note:  étoiles
Une réussite !
C'est certainement l'album que j'attendais avec impatience cette année, pour plusieurs raisons. D'une part il est signé Xavier Dorison, dont j'achète la plupart des albums, et d'autre part, ce récit couvre une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement, les débuts de la Vème République sur fond de guerre d'Algérie. J'avais à ce titre adoré "Un général, des généraux" de Juncker et Boucq, et je ne compte plus le nombre de livres ou d'essais que je possède sur le Général de Gaulle.
Ici, Xavier Dorsion nous fait découvrir les coulisses de la Vème République, à travers l'histoire un peu romancée des 4 gardes du corps du Général de Gaulle. Et c'est fort réussi.. Les dialogues font mouche, les personnages sont charismatiques et le lecteur est plongé dans le récit comme dans un film.
Mais ce qui fait la force de ce premier volume c'est le dessin de Julien Télo, que je découvre ici. Son style me fait songer à celui de Sylvain Vallée. L'ambiance des années 50 est parfaitement retranscrite, des costumes aux voitures, tout y est..
En plus, j'ai lu cette aventure dans l'édition proposée en grand format et en noir et blanc, sous une couverture plus réussie, à mon goût, que l'édition courante.
Ce tirage de luxe rend parfaitement hommage au magnifique dessin de Julien Télo et j'espère que les éditions Casterman feront de même pour les autres albums prévus pour cette série.
J'ai lu dans un entretien donné par Dorison, que la série est prévue en 10 volumes , vaste programme ! comme dirait de Gaulle.
Les auteurs ont certainement signé ici un des albums qui marquera cette année.
Une réussite.
Du très bon ! 9 étoiles

Depuis de longues semaines, « Les gorilles du Général » attendaient que je m’occupe d’eux. Je n’avais rien contre eux, encore moins contre leur scénariste Xavier Dorison et leur dessinateur Julien Telo, mais j’avais toujours une « urgence » à lire toute affaire cessante, jusqu’à ce matin… J’ai pris l’album, sans une conviction totale, j’ai été pris par l’histoire et les personnages, la narration graphique m’a convaincu et j’ai lu les près de 90 pages sans pause avec bonheur…

Ici, ne pensez pas que vous allez tomber dans une bande dessinée historique et didactique. Il ne s’agit pas d’une biographie du général De Gaulle même si le général est bien là, très présent et bien rendu vivant par le texte et le dessin. C’est un personnage bien réel de la bédé mais pas le personnage central. Au cœur de l’histoire, il y a les « gorilles » du général, enfin de « pépère ». Ce sont bien ces quatre gardes du corps sur lesquels la caméra du dessinateur est fixée et c’est superbe !

Dans cette histoire (il y aura au total 3 volumes), on entre dans la vie quotidienne du général en septembre 1959. Cette vie est perturbée par les « évènements » en Algérie, les risques d’attentat dans toute la France, les dessous d’une vie politique complexe avec quelques noms connus, avec aussi cette officine mystérieuse, le SAC (service action civique), avec les attentes inconciliables des uns et des autres vis-à-vis de l’Algérie… et, parfois, le mal aux dents du général, ses désirs de vie simple et banale, sa présence à des obsèques ou une inauguration…

Tout cela peut vous sembler assez morne dit de cette façon mais inclus dans une très bonne histoire de Xavier Dorison et mis en dessin par Julien Telo, cela devient passionnant ! C’est le moment où le chanoine cherche à professionnaliser la garde rapprochée du général et, du coup, on voit les personnalités fortes de ces « gorilles » qui n’ont pas l’intention de se laisser faire par n’importe qui…

Xavier Dorison montre que même en racontant une histoire autour du général, même en s’appuyant fortement sur les personnages ayant existés et des situations connues, on peut prendre des libertés, raconter une histoire forte, crédible et surprenante…

Il s’agit donc bien d’une excellente bande dessinée à lire… sans aucun doute !

Shelton - Chalon-sur-Saône - 69 ans - 10 octobre 2025