Le secret des Bois de Lascaux
de Thierry Félix (Scénario), Philippe Bigotto (Dessin), Georges Agniel (Autre), Simon Coencas (Autre), Marcel Ravidat (Autre)

critiqué par Vince92, le 19 novembre 2025
(Zürich - 48 ans)


La note:  étoiles
Découverte sensationelle
L'histoire de la découverte de la grotte de Lascaux en bande dessinée. 4 adolescents au seuil de la Deuxième Guerre Mondiale découvrent ce qu'ils pensent être un souterrain reliant le château au manoir du village.
C'est le "bagnard", Marcel Ravidat qui est le maître d'oeuvre de la découverte, plus âgé il entraîne ses camarades dans une exploration qui sera décisive pour la connaissance de la période préhistorique.
Un livre intéressant, déjà ancien puisqu'il date de 1990, dans lequel on suit l'aventure sensationnelle de ce groupe de jeunes qui se lancent à la découverte d'un souterrain du Périgord noir.
Les dessins en noir et blanc font place à la couleur dès qu'il s'agit de représenter les peintures de la grotte. Le texte explicatif alterne avec les planches dessinées. On ne reconnaît pas toujours les protagonistes mais l'ensemble demeure tout de même très lisible et informatif.