Les pieds dans le plat
de Michel Serrault

critiqué par Sahkti, le 11 janvier 2005
(Genève - 49 ans)

Quoi de neuf Docteur ?
Le commentaire de Cuné sur le livre de Michel Serrault appelle le mien sur cet autre titre de l'acteur.

Je ne suis pas particulièrement fan de Michel Serrault, enfin ça dépend des jours. Aussi est-ce avec une certaine curiosité mais aussi appréhension que j’ai feuilleté cet ouvrage qu’on ne peut pas vraiment qualifier de mémoires ni d’autobiographie. Ce sont des notes, un ensemble de notes grappillées dès septembre 2002 par Michel Serrault, qui attendait avec une certaine anxiété les échos pour son film "Le Papillon". Il posera la plume en mars 2004.
De suite l’auteur prévient qu’il n’est pas écrivain ("Je ne suis pas un écrivain, encore moins un philosophe ou un moraliste (...) A quoi bon exprimer une opinion définitive sur un sujet changeant quand on n'a pas le pouvoir de modifier le cours de choses ?")
Mais il avait envie de partager ses coups de cœur et de gueule avec tout le temps en toile de fond (et c’est ce qui m’énerve chez lui) ce côté cabotin qui lance des cris de colère ou des coups de tonnerre en surveillant soigneusement l’effet que ça aura. Ce livre est à cette image : artificiel. Peu de choses semblent sincères, j’ai souvent pensé en le parcourant que Serrault remplissait un devoir éditorial (pour ne pas dire commercial) en mettant un peu n’importe quoi au fil des pages sans vraiment apporter de sang neuf. Il parle de sa foi, de son métier, des acteurs, du cinéma, de la culture, il balance aussi quelques ragots sur l’un ou l’autre.
Bref c’est insipide et fadasse. Serrault n’est certes pas écrivain, mais il n’est pas non plus bon raconteur. Il en fait trop, ça manque d’âme et ça ennuie.