 |
Sortir du ventre du loup
de Charlotte Melly
critiqué par Shelton, le 11 avril 2025
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)
La note:
|
|
Et voulez-vous savoir ce qu'il advint juste après ? |
|
Un conte est un texte assez mystérieux en fait, une histoire qui, souvent, vient du fond de notre mémoire collective, qui a pris forme dans des récits oraux avant que les mots se soient figés sur nos feuilles de papier… Pour nous, les versions des frères Grimm, de Perrault ou d’Andersen habitent notre mémoire mais on a rapidement compris qu’il nous fallait nous approprier ces histoires pour nous construire, grandir, murir… Et il s’agit d’un mécanisme qui ne cesse jamais, qui ne doit jamais s’arrêter !
Charlotte Melly, autrice qui a vécu une grande partie de sa jeunesse à Chalon-sur-Saône, nous livre dans « Sortir du ventre du loup » sa troisième bande dessinée. Au lieu de proposer une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge, elle ouvre le champ du « après », c’est-à-dire la vie du personnage quand il revient dans la vie après avoir rencontré le Loup, après être passé dans son ventre…
Ce Loup, d’ailleurs qui est-il, que représente-t-il ? Nous savons tous depuis longtemps que le Loup est la figure du mal, de la peur, de la perversion mais… à chaque âge il prend la forme que nous voulons et c’est bien qu’il ne soit pas trop défini car chacun peut y voir son Loup. Certes, un illustrateur comme Gustave Doré nous a guidé dans une définition d’ordre sexuel, le loup devenant un prédateur qui s’intéresse plus au sexe du Chaperon Rouge qu’au reste… Prenez le temps de regarder son illustration quand il se retrouvent tous les deux dans le lit… Au moins, c’est clair !
Charlotte Melly ne précisera jamais en quoi consiste la rencontre avec le Loup mais posera des images, des mots sur la vie du Petit Chaperon Rouge juste après la rencontre. Et comme elle reste dans l’esprit des contes elle permettra à chacune, à chacun, de mettre les mots qui nous concernent. Le Loup sera la source de la peur, un tricheur, un voleur, un harceleur, un violeur avec toutes les nuances de gris ou de noir que vous souhaiterez glisser. Du coup, le livre est accessible à tous ceux qui ont été victimes du leur Loup, des plus petits aux plus grands ! Aucune des illustrations ne peut être classée hors de la compréhension des lecteurs même les plus jeunes.
Un livre qui mettra aussi le doigt sur les réactions post traumatiques sans tomber dans le médical mais en restant poétique, graphique et esthétique. Du coup, il pourra aider certains accompagnants – parents, éducateurs et enseignants – à découvrir certains enfants victimes… Attention, une bande dessinée ne vous transformera pas en thérapeutes avertis et l’ouvrage ne fera que mettre le doigt sur certaines souffrances que l’on avait laissé sans mot, sans qualificatif…
Une belle bande dessinée, destiné à un très large public et qui ne laissera personne indifférent. De plus, pour tous les Chalonnais, Charlotte Melly sera présente à l'Antre des bulles, librairie spécialisée, le samedi 19 avril, de 16 heures à 18 heures pour présenter et dédicacer son ouvrage "Sortir du ventre du loup". Réservez votre place dès à présent, 03 45 28 33 41 ou commandealantre@canalbd.net . |
|
|