Le général du roi
de Daphne Du Maurier

critiqué par Maya, le 10 janvier 2005
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
Au temps de Cromwel
Honor Harris et le Général Grenvile s’aiment et vont se marier. Mais le destin frappe. La guerre civile éclate. Le roi doit fuir et Cromwell prend le pouvoir. Grenvile est fidèle au roi. Aux hasards de la guerre, il reverra parfois Honor. Elle seule a encore une influence sur son ancien amant.

Si on connaît assez bien les grandes étapes de la Révolution française, on connaît moins bien cette autre révolution qui détrôna un roi. Daphné du Maurier nous raconte, à travers une jeune femme, cette terrible guerre civile que connut l’Angleterre sous l’autorité du Lord Protector.

Comme dans tout bon roman historique, l’auteur mêle la grande et la petite histoire à la fiction. Elle y ajoute son incomparable touche de mystère et, encore une fois, m’a laissée pantois à la fin.
Du pur Daphné du Maurier 7 étoiles

Dès les premiers chapitres, la narratrice annonce qu’elle et Richard ne se marieront jamais, qu’ils n’auront jamais d’enfant et qu’il vit en Hollande tandis qu’elle est en Angleterre. Très Daphné du Maurier, donc.

J’ai adoré la première rencontre entre Honor et Richard, leurs retrouvailles après 15 ans de séparation. Mais après ces touchantes retrouvailles, lorsqu’ils se revoient, ils ne parlent pratiquement plus que de la guerre. C’est dommage. Le côté historique est retracé dans trop de longueurs grâce à la fluidité extraordinaire de l’écriture de Daphné du Maurier.

Ce roman est aussi un hommage à tous ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes. Il prouve qu’ils ne sont pas nécessairement des empotés. Honor, grâce à sa curiosité légendaire, est capable de découvrir des passages secrets et de prendre une part active à la Résistance.

Honor est héroïne forte et touchante, une héroïne qui vous marque. Une femme d’aujourd’hui, en fait.

Mademoiselle - - 37 ans - 2 août 2005