Fullmetal Alchemist - Romans, Tomes 1 & 2
de Makoto Inoue

critiqué par Koolasuchus, le 23 mars 2025
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Tomates, fantôme et rails explosifs
Parallèlement au manga, Fullmetal Alchemist a également eu droit à une petite série de six romans centrée elle aussi sur Edward et Alphonse. Ces livres ne sont cependant pas des adaptations ni une suite mais des aventures inédites n'ayant pas d'impact sur l'histoire principale et même si elles ont été supervisées par Hiromu Arakawa, l'autrice originelle, elles ont été écrites par quelqu'un d'autre. Publiés séparément dans les années 2000, ces romans ont eu récemment droit à une nouvelle édition en trois volumes regroupant chacun deux récits.

La première partie s'intitule Terre de pierre, à la suite d'une rumeur indiquant qu'ils pourraient trouver des informations sur la pierre philosophale, les frères Elric se rendent dans une ville isolée réputée pour ses mines d'or. Une surprise les attend néanmoins car deux personnes se faisant passer pour eux sont déjà présentes dans la bourgade et tout le monde refuse de croire qu'ils sont les vrais Edward et Alphonse ! Il n'en faut donc pas plus pour qu'Edward décide de confronter les imposteurs mais cela ne sera pas aussi facile que cela car même s'ils ne sont pas les frères Elric ce sont quand même de vrais alchimistes.

Avec une idée de départ amusante et plutôt originale, Makoto Inoue livre ici une petite histoire bien maîtrisée avec de l'action, de l'humour et une pointe d'émotion. Les nouveaux personnages sont assez attachants dans leur ensemble et plutôt bien travaillés, il n'y a que l'antagoniste principal qui soit un peu cliché. Certes, la fin ne répond pas à toutes les questions malheureusement mais c'était quand même très plaisant à lire.

Pour conclure cette première partie nous avons aussi droit à une petite histoire bonus mettant en scène le colonel Roy Mustang et son équipe. Le camp militaire dans lequel ils se trouvent serait hanté car la nuit plusieurs personnes ont entendu des gémissements ainsi qu'un bruit de creusement. Poussé par ses hommes, Mustang décide donc d'enquêter et organise ainsi une excursion nocturne pour voir de quoi il en retourne. Comme on peut s'en douter la tonalité de cette histoire est plutôt humoristique mais réussit tout de même bien à construire une ambiance qui fait un peu frissonner. J'ai certes trouvé que la fin était un petit peu décevante mais dans l'ensemble cela reste très sympathique et une petite parenthèse légère est toujours bienvenue.

Nous embarquons ensuite pour L'alchimiste enchaîné. Depuis quelque temps le pays est la cible d'attaques terroristes centrées sur les voies ferrés ainsi que d'une série de kidnappings visant les enfants de personnes liées à l'armée. Étant donné que les attaques ne font que des dégâts matériels et que les victimes d'enlèvement sont systématiquement rendues après rançon, la population n'est pas craintive mais grogne de plus en plus contre l'armée, incapable d'arrêter les responsables. Bien évidemment, Edward et Alphonse vont se retrouver mêlés à ces événements mais pourront compter sur l'aide de Mustang pour découvrir qui est derrière tout cela.

Là aussi le point de départ est plutôt original car on laisse les intrigues liées à l'alchimie pour quelque chose de plus politique mais bien évidemment l'action n'est pas reléguée au second plan loin de là ! Le récit n'est en effet pas avare en confrontations tandis que la raison des attaques terroristes et des enlèvements est plutôt maligne. Comme l'on se focalise essentiellement sur Roy, Edward et Alphonse, les personnages secondaires manquent un petit peu d'épaisseur alors qu'il y avait de quoi faire quelque chose d'un peu plus développé pour certains mais au moins le rythme est assez enlevé et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Bien évidemment, ces romans ne pouvant avoir de réelles incidences sur l'intrigue principale, ils ne sont pas aussi passionnants que le manga car les personnages ne peuvent pas vraiment évoluer tandis que l'on ne peut avoir aucune véritable révélations ou retournement de situation marquant durablement l'histoire mais on ne va quand même pas bouder notre plaisir de retrouver Edward, Alphonse et les autres pour des aventures supplémentaires et qui sont, de prime, d'assez bonne facture.