C’est l’histoire vécue d’une jeune femme tombée dans l’addiction au tramadol pendant trop longtemps sans le savoir ni même s’en douter. Ayant mesuré la gravité du danger de santé publique, l’ignorance de la plupart des soignants professionnels de ville(1) et souvent celle du secteur hospitalier, elle s’est employée après avoir compris comment elle-même en était arrivée là, à partager son expérience le plus largement possible(2).
Les retours provenant de ses canaux de diffusion d’information, numériques ou non, la soutiennent dans sa double lutte contre d’une part les crises hyper douloureuses de sa maladie rare diagnostiquée après des années d’errance médicale (algie vasculaire de la face), d’autre part les risques de mésusages des antidouleurs opioïdes légaux(3) dans la durée, dans la posologie ou ne convenant pas à certains patients.
(1) En dehors des addictologues : les généralistes, pharmaciens, infirmières, psychothérapeutes
(2) Blog, podcasts, livres, interviews dans les médias etc.
(3) La HAS (Haute Autorité de Santé) prévient contre le surdosage de ces médicaments dérivés naturels, semi-synthétiques ou synthétiques de l’opium - https://www.has-sante.fr/