Ravage
de Ian Manook

critiqué par Tistou, le 14 mars 2025
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Entre Territoires du Nord-Ouest et Yukon
J’aurais aussi bien pu titrer cette critique « roman glacial ». C’est que, outre la localisation géographique (Yukon et Territoires du Nord-Ouest ne sont pas précisément des terres chaudes !), ce qui nous est raconté se déroule entre le 23 Décembre 1931 et le 17 Février 1932, soit en plein cœur de l’hiver.
Ce qui nous est raconté ? Une traque inspirée de faits réels. Ian Manook le précise en « Avertissement » :

»Ce roman est librement inspiré de faits réels. J’ai à peu près respecté les lieux, les dates et la chronologie des événements qui en font la trame. Par contre, je me suis réapproprié les personnages pour pouvoir exprimer à travers eux les émotions que j’ai éprouvées en me penchant sur cet incroyable faits divers. »

La traque d’un homme – on ne saura jamais qui il est réellement – qui, par enchainement de faits malencontreux et pas forcément de son fait devient durant cette période ennemi n°1 et meurtrier d’un gendarme. Dès lors la machine étatique se met en marche et rassemble ses (maigres) forces humaines pour traquer cet homme (on l’appellera Jones) dans une nature et un climat des plus inhospitaliers. C’est cette traque qui fait le cœur du récit, où blizzard, vents, tempêtes de neige, brouillard ont les premiers rôles.

»Les chiens comprennent le drame qui se joue. L’urgence aussi. Malgré la nuit et le froid, ils redoublent d’efforts. La température est tombée sous les cinquante degrés. Le blizzard souffle d’interminables rafales chargées de poudrin. Des cristaux abrasifs comme de la poussière de verre. Le traineau file dans la nuit blanche de cette tempête qui n’en finit plus … »

J’ai trouvé la chose un peu longuette et moins intéressante que la trilogie Yeruldelgger, qui se déroule en Mongolie et qui a beaucoup contribué à la notoriété de Ian Manook. Mais, manifestement, le cas Jones a retenu l’attention de Ian Manook et lui a donné envie de réaliser un roman … glacial !