Disparus, les Néandertaliens à la peau claire se sont comme évaporés d’Eurasie il y a moins de 30 000 ans après une présence avérée d’environ 300 000 ans. Les preuves abondent non seulement des capacités ayant contribué à leurs succès, mais de l’existence d’autres espèces humaines ailleurs durant la même période. Qu’avant de s’effacer ils aient côtoyé au Proche Orient les hommes modernes Sapiens à la peau sombre venus d’Afrique pendant quelque 50 000 ans, a laissé à ces derniers 2% de gènes en héritage.
Cette histoire fascinante et loin d’être complète repose sur les récentes connaissances technoscientifiques de centaines de gisements fossiles disséminés sur un vaste territoire. Le format d’album, la mise en page claire, précise et pédagogique, les planches d’illustration de l’auteur de BD Emmanuel Roudier(1) la rendent accessible à tous les publics(2). Et il ne fait plus de doute que les Sapiens du Proche Orient aient migré vers l’est tandis que les successeurs des Néandertaliens d’Europe étaient originaires d’Asie.
(1) Blog de l’auteur-illustrateur des 12 planches doubles pages couleurs de l’album : https://roudier-neandertal.blogspot.com/
(2) Visites conseillées sur Néandertal :
- Musée de l’Homme - https://museedelhomme.fr/fr/…
- Musée de la Chapelle-aux-Saints - https://neandertal-musee.org/