Écoute mes mensonges
de Amy Tintera

critiqué par Missef, le 2 mars 2025
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Un suspense psy ambitieux très réussi
Présentation de l'éditeur :
Une nuit, Lucy est retrouvée errant dans la rue, les vêtements maculés de sang.
Savannah, sa meilleure amie, vient d’être assassinée. Forcément la jeune femme devient la principale suspecte. Mais elle n’a aucun souvenir de cette terrible nuit et la police ne trouve aucune preuve pour l’inculper.
Depuis ce drame, cinq années se sont écoulées. Lucy est partie à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et construire une nouvelle vie. Jusqu’à ce qu’un célèbre podcasteur décide d’enquêter sur le meurtre et d’en faire une série d’émissions.
À mesure qu’il s’immisce dans la vie de Lucy et de Savannah, secrets et mensonges refont surface. Et Lucy décide de l’aider dans son enquête.
Après tout, qu’a-t-elle à perdre ?
À part peut-être découvrir, comme tout le monde le croit, qu’elle est une meurtrière…


Mon avis :
Elucider un crime non résolu à l'aide d'un podcast intitulé Ecoute mes mensonges, qui l'eût cru ? Tel est pourtant le pari que fait Ben Owens en venant au Texas : il va tenter de découvrir qui a tué Savvy, voilà cinq ans. Les soupçons sont tous dirigés vers Lucy, l'ex meilleure amie de la victime, qui a été retrouvée couverte du sang de celle-ci, mais amnésique. Ses interviews des différents protagonistes de l'affaire révèlent un microcosme fait de tricheries, de mensonges, de violences sous les apparences d'une charmante petite ville provinciale.
A lire ce livre, on a l'impression que le danger est omniprésent en dépit d'un soleil rayonnant et d'une bonhommie affichée. Amy Tintera a très habilement réussi à entraîner le lecteur dans cette ambiance oppressante, à la fois en levant à chaque chapitre un petit mystère pour mieux en ajouter un autre. Autant dire que j'ai tourné les pages de ce livre avec avidité. Car l'auteure ne se contente pas, comme souvent dans le suspense psy, d'entrer dans la psyché d'un ou deux personnages dérangés; c'est toute une ville perturbée qu'elle nous présente avec un traitement plus réaliste que ce qu'on rencontre d'ordinaire dans ce genre littéraire.
Un suspense-psy dans la touffeur du Texas 9 étoiles

Il y a cinq ans, Lucy a été retrouvée errante dans la forêt, et sa meilleure amie Savy morte assassinée non loin de là. Or Lucy ne garde aucun souvenir des événements qui ont conduit à la mort de son amie et, très vite, les soupçons se portent sur elle. Faute de preuve, elle n’a pas été formellement inculpée, mais les soupçons qui planent sur elle l’ont obligée à quitter la petite ville du Texas où elle vivait. Elle y revient un peu malgré elle pour faire plaisir à sa grand-mère. Or en ville se trouve Ben Owens, l’auteur du podcat "Écoute mes mensonges", qui s’est spécialisé dans l’élucidation des crimes non résolus. Comme on peut s’en douter, leur rencontre va aboutir à la découverte de la personne qui a tué Savvy.
Alternant entre point de vue de Lucy et extraits du podcast, "Écoute mes mensonges" captive le lecteur dès la première page, dans l’atmosphère poisseuse de soupçons, de malveillance, de mesquineries et de malhonnêteté généralisée, où le danger semble guetter l’héroïne à chaque instant. Le recours à l’amnésie permet de laisser planer le doute, même dans l’esprit de la protagoniste, ambiguïté supplémentaire qui fait de ce roman un suspense psychologique d’un meilleur niveau que la plupart de ses semblables.
Une vraiment belle découverte.

Reginalda - lyon - 58 ans - 2 mars 2025