critiqué par Pacmann, le 2 mars 2025 (Tamise - 60 ans)
La note:
Un prix littéraire diabolique
Au bord du gouffre, une maison d’édition parisienne organise un concours littéraire en vue de sauver la boite. Le principe est de donner une suite au mythe de la lutte des dieux et des atlantes. Parmi les 450 candidats qui ont soumis leurs manuscrits, six d’entre eux seront retenus et publiés. Parmi les lauréats, on retrouve des spécialistes des questions religieuses ou de la mythologie, et notamment Morgane, jeune et belle trentenaire, professeur à l’Université libre de Bruxelles, mais aussi Zoltan, chercheur, ainsi que quatre autres auteurs au profil plus sombre. A grand renfort de publicité, les six ouvrages deviennent immédiatement des best-sellers, éclipsant même le Goncourt et d’autres évènements. En un rien de temps, on ne parle plus que de ça, d’autant que dans la foulée des lauréats se font assassiner dans des mises en scène ou d’autres comme Zoltan disparaissent de façon mystérieuse.
Le commissaire Gomez et son assistante Doris vont mener une enquête qui sera relativement vite bouclée lorsqu’on découvre qu’une secte serait à la manœuvre de cette élimination. Mais a-t-on réellement découvert qui est le véritable commanditaire de ces meurtres ? Ces crimes ne seraient-ils pas une forme de publicité pour la maison d’édition ? Qui sont réellement le gourou de cette secte et les membres de celle-ci ? Certains auteurs auraient-ils dans leur ouvrage transcrits des réalités gênantes ? Faut-il voir la main du diable en personne ou d’êtres venus du passé ou du futur ?
Au delà de cette intrigue qui malheureusement s’enfonce dans des considérations alambiquées, Morgane et Zoltan vont non seulement vivre une passion tumultueuse aux accents érotiques mais tenter de découvrir, avec l’aide de Doris, ce qui est réellement derrière cette sale histoire.
Ce roman au style soigné reste dense et prenant ; il est teinté de considérations philosophiques sur les croyances et le doute, mais comme pressenti vu qu’on a l’impression de s’enfoncer dans des pistes multiples et inachevées, il n’offre pas de chute convaincante.