critiqué par Colen8, le 23 février 2025 ( - 83 ans)
La note:
Un phénomène d’ampleur
Les laissés pour compte de la mondialisation progressiste sont partout. Le déni des fractures sociopolitiques existantes par les élites urbaines du monde occidental assez éduquées pour cumuler le pouvoir avec les richesses produites ont transformé les timides succès électoraux populistes du début en mouvements profonds et durables. Avec quelques années de recul, n’y voir qu’une simple parenthèse vite dépassée témoigne d’un aveuglement troublant de leur part.
Sur une période de 7 ans (2015-2022), de la première campagne électorale de Donald Trump à la seconde d’Emmanuel Macron en France Laure Mandeville s’est attachée à comprendre sur le terrain et par ses interviews(1) les colères, les frustrations, les défiances grandissantes de ces classes défavorisées. Il en résulte une montée du nationalisme, un recul de l’état de droit à chaque fois qu’elles parviennent à se cristalliser autour de figures autoritaires hors système.
(1) Pour les Etats-Unis : Ohio, Pennsylvanie - pour l’UE : Pays-Bas, Italie, Autriche, Belgique, Hongrie, Pologne, France