Le savoir des victimes : Comment on a écrit l'histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours
de Laurent Joly

critiqué par Veneziano, le 22 février 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'Histoire de Vichy - la recherche et la reconnaissance des faits
La réconciliation nationale a conduit à ensevelir le souvenir des actions de l'Etat français de Vichy et de son rôle précis dans l'extermination des juifs. Le travail d'historien, d'accès aux archives et d'analyse suffisamment distanciée a donc constitué une tâche ardue et longue, d'autant que les tentations de révisionnisme, de réécriture des faits n'ont pas manqué. Il est montré le rôle central de Serge Klarsfeld, au passage représenté en photo de couverture, qui a lui-même repris le labeur d'historiens professionnels, d'autant ayant également emboîté le pas. Les ambivalences de François Mitterrand ont de nouveau complexifié les choses. Les procès de René Bousquet, de Klaus Barbie et de Maurice Papon, malgré les démarches surprenantes de Maître Varraud, ont permis d'apaiser les débats, comme le discours de Jacques Chirac en 1995. Entre temps, les écrits de Richard Paxton ont probablement un peu chargé la barque de Vichy pour dissimuler les ordres de l'occupant.
Ces va-et-vient, ces complications du devoir de mémoire, comme les positions récentes d'Eric Zemmour tendant à atténuer la responsabilité du régime de Vichy, rendent toujours nécessaire une vigilance et un rappel des faits.

Voilà un livre salutaire qui met utilement les idées en place et en apprend beaucoup sur le sujet. Il est à méditer d'urgence.