Trop bonne, trop conne !: Pour ne plus jamais être prise pour une poire !
de Anne Boutelant
critiqué par Marvic, le 21 février 2025 (Normandie - 66 ans)
La note:
Question d'age ?
Parfois, il serait bon, comme cela existe pour la littérature jeunesse, de conseiller une tranche d’age pour la lecture de certains romans. Je précise quand même qu’il est aussi proposé parfois comme guide de développement personnel.
Cela m’aurait évité du haut de mes 66 ans de lire un livre qui s’adresse aux femmes qui travaillent dans un bureau, avec les collègues misogynes d’une grande société en ville, mères de trois enfants, avec un chien, et un mari très occupé faisant preuve d’une absence totale d’empathie.
(J’aurais pu aussi utiliser le droit du lecteur, à savoir arrêter la lecture !).
Les personnages sont caricaturés à l’extrême. La narratrice (dont je n’ai pas retrouvé le prénom) en est même parfois agaçante de bêtise, surtout vis à vis de ses propres enfants.
Quelques journées chronométrées de la vie d’une femme. La première levée, et bien sûr, la dernière couchée. De quoi faire un livre de plus de 200 pages.
Son attitude (et son absence de réaction) est analysée au fil de la journée, suivie d’une rubrique "C’est le psy qui le dit...", d’une page de conseils "à faire sans faute" ; puis quelques conseils "Vous Le Saurez pour la prochaine fois".
Je ne sais pas si cela peut-être utile, en tout cas pour l’héroïne, la narratrice, cela fonctionne plutôt bien.
Mais finalement, si je l’avais lu quarante ans plus tôt, qui sait ? Cela m’aurait peut-être été de bon conseil !