Il est important a notre époque de bien s'informer (pas sur ''Facedebouc'' ou X, ni sur Taktoktik...) et de se former un jugement personnel. Je ne suis pas très amateur d'essais politiques, mais il est indispensable de connaître les dangers qui menacent la société.
Aussi, un tel ouvrage est une mine d'information et c'est fort utile dans le cas présent - davantage que, disons sur Ferrand, Bayrou, Jospin, dont on sait déjà bien vers où tendent leurs efforts.
Cet ouvrage creuse le sujet, et révèle à travers les discours, le danger sous-jacent de despotisme, sinon de fascisme, un terme peut-être obsolète pour ces nouvelles formes de régimes autoritaires qui s'installent.... D'ailleurs l'intérêt du livre va au-delà. Il n'est plus un secret, l'histoire l'a amplement exposé, que la montée du national-socialisme dans les années trente a bénéficié du soutien actif et financier des plus grands industriels du pays. Le parti national-socialiste n'était pas le résultat de la folie d'un individu, mais bien le bastion avancé du capitalisme libéral allemand. Il s'agissait (face à la poussée des mouvements sociaux entre autres) de maintenir un régime où le profit et l'accumulation des richesses pouvait se poursuivre. Pour cela la ferveur nationaliste, le revanchisme étaient de bons supports de propagande. Le peuple s'est en partie fait berner pour soutenir celui qui se prétendait proche des travailleurs, mais œuvrait pour les magnats de l'industrie. En France, comme ce livre très bien documenté le montre, nous avons de gros risques de voir les gens leurrés de la même façon.
Ambalaba - - 44 ans - 21 février 2025 |