Les merveilles
de Viola Ardone

critiqué par Pascale Ew., le 2 février 2025
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Qui est le plus fou ?
Elba est née dans un asile car sa mère y a été enfermée. Lorsqu’Elba a quinze ans, on lui annonce que sa mère est morte, mais elle reste persuadée qu’il n’en est rien. Elle se fait donc passer pour folle à son tour pour pouvoir revenir à l’asile (depuis l’internat des bonnes sœurs) où – elle en est persuadée – sa mère reste internée dans le services des « agitées ». Un nouveau psychiatre fait son apparition, qui chamboule les méthodes appliquées jusqu’ici. Le farfelu Dr Meraviglia a les électrochocs en horreur et fait souffler un vent de liberté, même s’il s’oppose à des habitudes qui ont la vie dure.
Cette histoire est celle d’un homme dispensant beaucoup d’amour tendre à ses patients, tandis que sa famille se sent délaissée. Les cordonniers… Son grain de folie en fait un psy compatissant, épris de liberté, qui ouvrent les portes des asiles et remplacent les pilules par de la compréhension, de la proximité et de la légèreté. Viola Ardone a imaginé un personnage haut en couleurs, plein d’humour. Quant à Elba, elle tente de se dépatouiller avec le maigre bagage qu’elle a reçu.
J’ai trouvé le style très beau, avec de nombreuses phrases qui donnent envie d’être relues ou copiées. Le fil de l’histoire est parfois un peu décousu cependant. Les personnages principaux sont attachants et il se dégage beaucoup de tendresse de leur relation.